Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un nouveau festival va éclore à Montreux

Durabilité
Le patrimoine végétal et l’art paysager de la Perle de la Riviera seront magnifiés dès 2026 au cœur du Montreux Floral Festival.

Connue à l’international pour son festival de jazz et son Marché de Noël, Montreux l’est aussi pour ses quais où fleurs délicates et arbres majestueux magnifient des kilomètres de rives lacustres bien entretenues. «Les quais, propices à la promenade et à la contemplation, sont même la première raison de la visite de Montreux», souligne le syndic Olivier Gfeller. Le microclimat local, qui choie particulièrement la ville et ses villages, permet de voir éclore et pousser une variété hallucinante à chaque saison.

Fortes de cette richesse, les autorités de la Perle de la Riviera lancent un nouveau festival thématique: Le Montreux Floral Festival (MFF). «Pensé depuis 2022 et porté par la Fondation Hortus, il mettra à l’honneur l’art paysager de notre commune, la valorisation de notre patrimoine et de nos équipes du Service parcs et jardins», annonce le municipal Jean-Baptiste Piemontesi. Le Conseil communal est appelé à avaliser prochainement les subventions communales, pour les éditions 2026, 2027 et 2028, dans un premier temps.

Le MFF, soutenu par des très nombreux acteurs de la région, va arroser large. Un concours international de jardins éphémères réunissant une quinzaine de paysagistes et des animations culturelles et musicales itinérantes mettant en valeur les artistes locaux sont envisagés. Expositions et conférences sont aussi dans les tuyaux.

Cette version contemporaine de feue la Fête des Narcisses doit aussi encourager le public à non seulement (re)découvrir le cœur de la ville, le quai des Fleurs, avec ses massifs jusqu’à Territet, mais aussi à découvrir des arbres et fleurs dans des sentiers moins battus: parc Sissi, hauts de Territet, vieille ville.

Le MFF va s’inscrire dans une démarche durable. «Nous attendons bien évidemment des visiteurs vaudois, valaisans, fribourgeois, mais encore des Alémaniques. Nous les inciterons à venir en transports publics», souligne Irina Gote. Pour la municipale, le MFF sera l’occasion de débattre sur la préservation de la nature et des espèces, des problématiques de l’eau et de l’arrosage, ainsi que de la croissance et de l’entretien des plantes.

Entre les grands raouts que sont le Marché de Noël et le Jazz, le MFF se fera une plate-bande aux alentours de Pentecôte, alors que la nature s’éveille et que les plantes fleurissent.