Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Fête au Village n’aura pas lieu cette année

La dernière édition de la manifestation a eu lieu en 2023.  | M.-C. Lin

Saint-Légier
En manque de forces vives, l’association organisatrice jette l’éponge. Elle-même est d’ailleurs vouée à disparaître.

La rumeur courait depuis quelque temps, la voilà vérifiée: la Fête au Village de Saint-Légier n’aura pas lieu cette année. «C’est une décision que nous avons prise mi-février», confirme Vincent Ferrier, président de l’Union des sociétés et associations locales (USAL), entité organisatrice.

Le rendez-vous, qui se tient tous les deux ans, en alternance avec les Fêtes de Blonay, propose des animations et une dizaine de stands tenus par des sociétés locales durant un week-end à la mi-juin. Depuis 2019, il se déroule sur le site de Praz-Dagoud. 

Raison principale de cet abandon? Un manque de forces vives. «Depuis plusieurs années, notre comité compte de moins en moins de membres. Actuellement, nous ne sommes plus que deux», déplore Vincent Ferrier. Un désengagement qui reflète selon lui la tendance constatée dans les milieux associatifs en général. «Les gens ne trouvent plus d’intérêt à faire du bénévolat.» À cela s’ajoute aussi un calendrier régional déjà bien chargé. «Il y a beaucoup d’événements à ce moment-là, ce qui engendre une concurrence.»

Dissolution en vue

Mais plus qu’un rendez-vous festif qui tombe à l’eau, c’est carrément l’association saint-légerine qui est sur le point de disparaître. «Lors de notre assemblée générale de ce soir, nous allons proposer la dissolution à nos membres», confie Vincent Ferrier. Ce dernier s’explique: «L’intérêt principal pour les sociétés d’adhérer à l’USAL, c’était de pouvoir bénéficier de la gratuité des salles dans la commune. Or, maintenant, il n’y a plus besoin d’être membre de notre association pour profiter de cet avantage.»

Une fin programmée qui pourrait toutefois être le début d’autre chose. Le Saint-Légerin dit être en discussion avec la Municipalité pour «repenser l’organisation des fêtes de manière générale» à Blonay-Saint-Légier. Il évoque, par exemple, la création d’une association d’envergure communale. «Il faut que ce soit quelque chose de dynamique et qu’il y ait un intérêt de la part des sociétés locales à en faire partie.»     

GALERIE