
Avec ses différents parcours, la Course des 2 Chapelles réunit des coureurs de tous niveaux. | G. Berthoud
Alors qu’une partie des athlètes romands et d’ailleurs s’élanceront aux 20 km de Lausanne, d’autres profiteront des cimes. La Course des 2 Chapelles est de retour ce dimanche pour une 8e édition. Mais pas de crainte à avoir du côté des organisateurs: les participants ne sont pas les mêmes. «Nous proposons un parcours totalement différent, relève la présidente du comité Caroline Dayen. Là, on parle d’une course de montagne, ça grimpe!»
En effet, les 300 coureurs et coureuses attendus cette année devront relier Monthey aux Cerniers. «Initialement, cette compétition s’effectuait sur le chemin de la Croix, créé en 1996 par la paroisse catholique de Monthey. Mais les retours des participants ont relevé la grande difficulté du dénivelé de 695 m sur seulement 5 km. On l’a donc rallongé avec quelques plats et pentes modérées», explique la responsable.
Plus accessible donc, mais surtout disposant d’une carte de visite intéressante avec quelques percées donnant sur la plaine du Chablais. «La montée d’Illiez vaut vraiment le coup, souligne Caroline Dayen. Et pour beaucoup d’athlètes, c’est une course qui vient en début de saison. Ce bon tour de chauffe associé à ce panorama est une recette qui fonctionne année après année.»
Les gagnants de la précédente édition, Maude Mathys et César Costa – par ailleurs parrain et marraine de la course – devraient être présents pour remettre leur titre en jeu. Le trailer et marathonien Florian Vieux est aussi attendu.
Soutenir les espoirs
Le jour de la compétition, il y aura deux vainqueurs. Mais en réalité, il y en aura bien plus à terme. «Le rôle du Panathlon – qui est un club service international – est de récolter des fonds pour soutenir la jeunesse. Nous avons ainsi soutenu 14 athlètes chablaisiens en 2024, note la présidente du comité. Au début, nous devions aller les chercher, mais aujourd’hui la demande est forte. Les sportifs intéressés ont jusqu’en juin pour déposer leurs dossiers et nous procédons ensuite à une sélection. Le but est de répartir les bénéfices que l’on retire de nos différents événements pour au moins leur apporter 1’000 francs.»
Parmi les heureux élus des précédentes années, certains commencent à percer en élite: Dorian Saillen (tir sportif), Thibaud Contesse (VTT) et Robert Clarke (ski alpin), qui vient tout juste d’être sélectionné dans le cadre C de l’équipe de Suisse. Demain, peut-être d’autres champions et championnes. Mais la Course des 2 Chapelles est aussi populaire avec un autre tracé plus court (6,8 km/+865 m) et un parcours destiné aux écoliers (1,8 km/+185 m). «Sans oublier nos seniors! Notre doyen Dino Schena a 85 ans et court depuis des années», conclut Caroline Dayen.
panathlon-chablais.ch/course-des-2-chapelles/
«Course des 2 Chapelles», dimanche 4 mai, Monthey. Inscription préalable en ligne ou directement sur place.
Riviera Chablais SA
Chemin du Verger 10
1800 Vevey(Suisse)
IDE CHE.452-762.326
021 925 36 60
info@riviera-chablais.ch
Designed and powered by De Visu Stanprod
Chemin du Verger 10
1800 Vevey
021 925 36 60
info@riviera-chablais.ch
Designed and powered by De Visu Stanprod | Mentions légales | Conditions d’abonnement | Conditions générales