
L’affiche de la Fête des vendanges de Chardonne 2025 rassemble épicuriens, musicien et fêtards. Le but de cet événement: rassembler les différents participants autour du patrimoine viticole. | Imapro
Les férus de fromage s’en rappellent encore, en avril dernier, près de 5’000 participants s’étaient rendus à l’Expo de Martigny pour engloutir plus de 2’000 kilos de raclettes. De quoi rapatrier le record du monde de la plus grande raclette en Suisse. Cette fois-ci, c’est du côté de la bouteille que quelque chose se prépare à Chardonne.
Les 12 et 13 septembre prochains, une nouvelle Fête des vendanges va être organisée au cœur du village des hauts de la Riviera. Et les organisateurs ne font pas les choses à moitié. Ils tenteront à cette occasion de réunir suffisamment de participants pour déboucher le plus grand nombre de bouteilles de vin simultanément.
«Et uniquement du Chasselas des vignerons de Chardonne», lance Kamel Bourébi, l’organisateur de la manifestation. On espère que 3’000 bouchons vont voler dans les airs!» À noter que l’activité est payante, comptez 35 francs pour une bouteille de 37,5 cl, un tire-bouchon, un verre souvenir, ainsi que la possibilité de commander un certificat Guinness World Records.
Le président de l’Association des Amoureux de Chardonne compte surtout sur cet événement pour marquer les esprits. «Outre la chasse de ce record détenu par Poschiavo, aux Grisons, avec près de 1’000 bouteilles débouchées, Chardonne sera aussi la seconde Commune de la région à organiser une Fête des vendanges, après Lutry.»
Le terroir célébré
Avec cette fête, les organisateurs souhaitent avant tout mettre en lumière le riche patrimoine vinicole de leur coin de pays, célébrer les traditions ancestrales et honorer le travail passionné des vignerons locaux. À la tête du comité, Kamel Bourébi n’en est pas à son premier essai. L’entrepreneur organise déjà «Le chemin des capites» depuis trois ans, une balade gourmande qui relie chaque été Chardonne à Corseaux.
Cette fois-ci, il mise encore sur l’alliage gastronomie et festivités. «Notre village sera le temps de deux jours un lieu de rencontres où amateurs de vin et familles se retrouveront pour vivre un moment inoubliable.»
Et pour ce faire, le programme se veut complet: tavolata de 130 mètres pour 500 convives, pressée de raisins, marché artisanal, masterclass sur les vieux millésimes, bœuf à la broche, concerts et animations pour les enfants. Manque toutefois à l’appel un grand cortège, les Amoureux de Chardonne «préférant se concentrer pour l’instant sur ces nombreuses autres activités à mettre en place».
Ces derniers attendent 4’000 personnes et comptent réunir une centaine de bénévoles pour la bonne tenue de cet événement. «Grâce à eux, la fête sera d’autant plus belle et permettra aussi de resserrer les liens avec les habitants», conclut Kamel Bourébi.
Riviera Chablais SA
Chemin du Verger 10
1800 Vevey(Suisse)
IDE CHE.452-762.326
021 925 36 60
info@riviera-chablais.ch
Designed and powered by De Visu Stanprod