Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nouvelle médaille pour Chloé Rabac

Les sprinteuses Chloé Rabac, Soraya Becerra, Emma Van Camp et Fabienne Hoenke ont remporté la médaille d’argent aux Européens de Bergen en 43”39. Seul le relais britannique à fait mieux, en 42”92. | U. Schiller – athletix.ch

Athlétisme
La jeune sprinteuse de La Tour-de-Peilz n’a pas accompli ses objectifs en individuel. Elle s’est par contre parée d’argent aux Européens U23 de Bergen avec le relais 4x100m suisse.

À 20 ans à peine, elle est le grand espoir du sprint suisse. L’athlète possède déjà un joli palmarès au niveau international. L’an dernier, avec le relais du 4x100m suisse U20, elle était devenue vice-championne du monde à Lima au Pérou. Le week-end passé, Chloé Rabac s’est à nouveau parée d’argent dans la même discipline cette fois avec l’équipe suisse U23, aux Européens de Bergen en Norvège.

«C’est bien chez les juniors et ça donne envie d’en faire de même chez les élites», sourit-elle. À Bergen, elle faisait équipe avec les Valaisannes Emma Van Camp et Soraya Becerra et l’Argovienne Fabienne Hoenke. 

Les Suissesses figuraient parmi les favorites, Chloé l’avait clairement dit avant la course, et elles ont su se montrer à la hauteur le Jour J, seulement devancées par les Anglaises. «On a sorti notre course en finale, on a tout donné», glisse la jeune Boélande. Leur médaille, elles l’ont assortie d’un nouveau record suisse en 4339.

Cohésion d’équipe

Dans l’équipe, c’est Chloé qui est chargée du départ. «Je suis sûre dans les starting-blocks. En finale, on occupait le couloir 5, juste derrière les Anglaises.» Dans ce monde si individualiste qu’est le sprint, le relais 4×100 est une discipline à part où la cohésion et la technique du passage de témoin importent autant que la vitesse pure de chaque coureuse.

Et là réside l’une des forces des jeunes Suissesses. «On court ensemble déjà depuis les U18. Comme on est un petit pays, cela nous permet de nous voir régulièrement. Avant les Européens, on s’est entraînées plusieurs fois avec notre coach Kim Beytrison. On a une totale confiance les unes envers les autres et notre passage de témoin est beau techniquement», enchaîne Chloé.

Sur le 100m individuel, cela s’est beaucoup moins bien passé pour elle. Chloé a été éliminée dès les séries avec un chrono de 11”70, alors qu’elle avait de tout autres ambitions. «J’ai contre-performé, c’est évident. C’est une grosse déception, admet-elle avec franchise. Quand on participe à une telle compétition, c’est pour aller en finale, sinon ça n’en vaut pas la peine. Heureusement, j’ai réussi à vite switcher sur le relais.» 

Côté sprint, le CA Riviera – le club de Chloé – est gâté ces derniers temps. Léonie Pointet (24 ans), qui en fait aussi partie, s’est imposée sur 200m lors du récent meeting international de Lucerne. «Je suis super contente pour Léonie, relève la cadette des deux, elle est très cool et me donne souvent de bons conseils.» Prochain objectif pour Chloé: les Championnats suisses U23 à Aarau mi-septembre. «J’espère faire des médailles sur 100 comme sur 200m», conclut‑elle, sans langue de bois.