Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un élu PLR quitte son parti pour fonder une section du Centre

Yann Krebs dit «comprendre la déception» de ses désormais ex-collègues du PLR. «Certains y ont vu de l’opportunisme, ce n’est évidemment pas le cas.»  | P. Martin – 24heures

Blonay-Saint-Légier
Engagé depuis longtemps sous la bannière bleue, Yann Krebs déplore la prédominance du discours libéral. Face à ce départ soudain, la section locale du PLR ne cache pas sa déception.

Du orange… C’est la nouvelle couleur politique qui devrait apparaître dans les bulletins de vote lors des élections communales 2026 à Blonay-Saint-Légier. Une section du Centre Vaud est en effet sur le point de voir le jour dans la commune fusionnée il y a trois ans. Derrière cette apparition se trouve – à la grande surprise de beaucoup – Yann Krebs. L’ancien conseiller communal était rangé depuis près de deux décennies sous la bannière PLR.  

Âgé de 38 ans, ce natif de Montreux a été de toutes les récentes grandes campagnes en se portant candidat aux cantonales et aux fédérales. En témoignent encore les nombreux selfies avec Pascal Broulis, Thierry Burkart ou Karin Keller-Sutter qui ornent sa page Facebook. Mais aujourd’hui, ce chargé de clientèle au sein d’un bureau de conseils en assurances dit ne plus se reconnaître dans le parti pour lequel il s’est investi. «Au niveau national, je trouve qu’on entend surtout les Libéraux et un peu moins la fibre humaniste des Radicaux. J’ai fini par en avoir assez», explique-t-il.  

Alors cet été, son envie d’«évoluer dans un nouvel espace politique» l’a poussé à réfléchir sérieusement. «Pour moi, le Centre était la voie la plus logique. Il y a beaucoup de valeurs communes avec le PLR. Les deux formations font d’ailleurs partie de l’Alliance vaudoise.» Sa décision de quitter les rangs libéraux-radicaux a été annoncée le 25 août dernier, en même temps que sa démission du Conseil communal. «Ce n’est pas une démarche contre la section locale du PLR», assure-t-il. 

Des fauteuils dans le viseur

Lancement d’un site Internet, préparation d’animations et recherche de futurs membres: les défis ne manquent pas pour la nouvelle recrue de ce qu’on appelait jadis le PDC. Selon lui, une dizaine de personnes l’ont déjà rejoint dans cette aventure. L’assemblée constitutive devrait se tenir après les vacances d’octobre. «L’objectif est de proposer une liste pour les élections au Conseil communal et de pouvoir décrocher assez de sièges pour former un groupe.» Compte-t-il aussi se présenter à la Municipalité? «Ce n’est pas dans mes projets à court terme», répond-il.

Du côté du PLR – parti encore majoritaire à Blonay-Saint-Légier – c’est l’incompréhension qui règne. Yann Krebs était en effet membre du comité et venait de reprendre en juillet la fonction de chef de groupe au Conseil communal. Son revirement soudain est-il perçu comme une trahison? «Le mot est fort, répond Yvan Kohli, président de la section locale. Je parlerais plutôt de grosse déception. Nous n’avons rien contre l’arrivée du Centre, qui va enrichir la vie politique de notre Commune. En revanche, la manière dont il a procédé nous a surpris et a déçu beaucoup de nos membres.»