Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vevey jouera en LNB avec un nouveau nom

Le président Nathan Zana dément toute dissolution du Vevey Riviera Basket. «Nous travaillons avec l’Union Lavaux depuis longtemps. Nous avons décidé que le nouveau nom de la 1re équipe réunirait les abréviations du VRB et de l’ULRB rappelant ainsi l’histoire unique de notre club.»  | F. Cella – Archives 24heures

Basketball
Remonté dans cette catégorie de jeu, le club de la Riviera s’associe officiellement avec l’Union Lavaux pour la nouvelle saison.

Après avoir été relégué en 1re ligue en 2024, pour raisons financières, Vevey Riviera Basket, club mythique au niveau national, a parfaitement redressé la barre. Récemment promue en LNB, l’équipe première entamera sa saison ce samedi face à Swiss Central Basket à Lucerne. 

Oui, mais sous quel nom? En fin de semaine dernière, un texte intrigant est paru sur le compte Facebook «Vevey avec vous et pour vous». «Le Vevey Riviera Basket n’existe plus. Il aurait été absorbé par l’Union Lavaux Riviera Basketball, il ne subsisterait que deux équipes juniors sous le nom de Vevey» (ndlr: depuis, un correctif a été apporté par l’administrateur). 

Qu’en est-il en réalité? Joint samedi matin, en plein entraînement avec des juniors, Nathan Zana, le président du club, préfère en sourire. Ce qui a été écrit ne correspond nullement à la réalité selon lui. «Ce n’est pas du tout cela. Fondée voilà une dizaine d’années, l’Union Lavaux s’occupe en priorité des jeunes de la région de Chexbres et Puidoux. Nous travaillons en étroite collaboration avec eux depuis longtemps. Or, après avoir planché sur le projet tout l’été, nous avons décidé, lors de notre dernière assemblée générale, que le nouveau nom de la 1re équipe réunirait les abréviations des deux clubs VRB et ULRB avec en exergue le logo Vevey Riviera 1952, rappelant ainsi l’histoire unique de notre club. Notre but est de promouvoir les meilleurs jeunes des deux entités au plus haut niveau.» 

400 jeunes en formation

Le compte Facebook, en parallèle avec ce qui se passe au Vevey-Sports en foot (voir ci-dessus), stigmatisait «la déconfiture du sport d’élite veveysan». Une sentence qui a fait bondir Nathan Zana: «Nous sommes remontés avec une équipe de moins de 24 ans de moyenne d’âge avec deux jeunes étrangers, un Jamaïcain et un Américain qui ont 20 ans à peine. Nous avons toutes les cartes en main pour retrouver la LNA rapidement, dès la saison prochaine si possible. En plus, notre équipe de M23 évoluera en 1re ligue cette saison.» 

À ses yeux, le basket ne s’est jamais aussi bien porté dans la région. «C’est ici le sport le plus populaire avec le foot. Au total, nous avons quelque 400 jeunes de 8 à 23 ans. Ils continuent à porter les couleurs du club dans les différentes catégories U12, U14, U16, etc. Le fait d’être remontés en LNB leur offre de nouvelles perspectives. Tout notre travail leur est consacré. C’est sur eux que nous misons pour l’avenir.»  

Lors de la rétrogradation administrative de 2024, Nathan Zana aurait pu baisser les bras, quitter le navire comme l’ont fait tant d’autres dirigeants dans des circonstances similaires. Or, lui a fait exactement le contraire. «Je ne lâche pas et je ne lâcherai jamais, avance-t-il. Au contraire, j’avance toujours, c’est ma philosophie!»