
Pas de Photoshop, pas d’IA: Cédric Raccio chamboule la perception en intervenant physiquement sur la matière photographique. | C. Raccio
«Un bouleversement intérieur, une transformation profonde de l’être, une prise de conscience si puissante qu’elle engage une évolution de l’identité elle-même.» C’est par ces mots que la commissaire d’exposition Eléonore Varone définit la «métanoïa», terme issu du grec ancien qui donne son titre à l’exposition.
Aux antipodes des logiciels de retouche et des images générées par l’intelligence artificielle, le photographe montheysan choisit de se confronter physiquement à la matière – tels les peintres ou les sculpteurs – pour «transformer l’image en un objet presque tactile. J’aime intervenir par une action qui bouscule les évidences et invite à une réflexion nouvelle», explique-t-il.
Un retour à la terre
Après avoir documenté le démantèlement de la raffinerie Tamoil à Collombey, Cédric Raccio a eu «envie d’une sorte de retour à la terre». Il s’est alors immergé dans les jardins botaniques de la région, à Saint-Triphon et à Malévoz notamment, pour y chiner ses clichés floraux. Une immersion qui s’est doublée d’une pratique domestique, entre multiplication de plantes à la maison et compositions de fleurs séchées.
De ses «milliers de photos», l’artiste tire une vingtaine d’œuvres grand format envoûtantes qui viennent brouiller la perception des spectateurs, les plongeant dans un tourbillon de formes mouvantes et de couleurs éclatantes. Un «univers transformé» que Cédric Raccio propose «comme un symbole d’espoir». À voir absolument.
«Métanoïa», exposition de Cédric Raccio à la Galerie du Crochetan du 19 septembre au 19 décembre (me-je 14h-18h, soirs de spectacle dès 18h). Performance dansée de Nicolas Turicchia le 22 novembre à 11h30 et 15h30.
Plus d’infos:
crochetan.ch/event/metanoia-cedric-raccio/
Riviera Chablais SA
Chemin du Verger 10
1800 Vevey(Suisse)
IDE CHE.452-762.326
021 925 36 60
info@riviera-chablais.ch
Designed and powered by De Visu Stanprod