
 
													Détruit sur deux niveaux en septembre 2022, le nouveau restaurant Botta a été inauguré en novembre 2024. | Tamedia/R. Moser
Les images du restaurant Botta en flammes le 20 septembre 2022 ont marqué les esprits. Le sinistre, qui s’était déclenché au quatrième étage du restaurant sommital du Scex Rouge, à 3’000 mètres d’altitude, avait ravagé les deux niveaux de l’établissement (self-service et restaurant aux 3e et 4e étages) et la machinerie des deux ascenseurs. 
Il serait dû à «l’empilage d’un réchaud à fondue non éteint», selon les experts de l’École des Sciences criminelles. En substance, selon ce dernier, le réservoir en plastique situé sur le réchaud non éteint s’est enflammé et le feu s’est propagé aux réchauds et aux matériaux combustibles situés à proximité.
La «directrice Gastronomie» de l’établissement comparaîtra début novembre devant le Tribunal de police de l’arrondissement de l’Est vaudois. En tant que responsable de la formation des employés, ainsi que des commandes et de l’utilisation du matériel, elle est poursuivie pour potentiel incendie par négligence. 
En d’autres termes, le tribunal devra déterminer si cette personne a suffisamment expliqué aux employés les risques liés à l’utilisation de la dizaine de nouveaux réchauds reçus en avril. Si c’est elle qui a signé la facture des dix réchauds, elle n’était pas présente le jour de la livraison. La quadragénaire, restauratrice de métier, est présumée innocente.
Jusqu’à trois ans
À lire l’acte d’accusation du Ministère public de l’Est vaudois, elle ne se serait pas préoccupée du sort de ces nouveaux appareils, ni n’aurait pris connaissance ou chargé un de ses subordonnés de prendre connaissance des instructions d’utilisation comprenant la mise en danger d’incendie à cause du réservoir. Le mode d’emploi stipulait notamment qu’il ne faut jamais «empiler les réchauds» et rappelait le «danger d’incendie à cause du réservoir en matière synthétique». L’accusée risque une peine privative de liberté allant jusqu’à trois ans.
L’acte d’accusation revient également sur la chronologie de ce fameux matin. Le 19 septembre 2022, «à 19h18 et 57 secondes» exactement, la première alarme feu était enregistrée par un détecteur au quatrième étage. Pourquoi l’intervention n’a-t-elle eu lieu que le lendemain matin? Le document ne le précise pas.
C’est finalement vers 4h20 que le pâtissier du restaurant du col de Pillon, 1’500 mètres plus bas, constate dans la nuit que le restaurant Botta est en feu. Il contacte son responsable, qui, après vérification au travers de la webcam, confirme l’incendie. Les pompiers sont alertés et plusieurs hélicoptères dépêchés pour effectuer des largages d’eau. L’incendie n’avait toutefois pu être que contenu et non maîtrisé. L’intervention avait duré près de 23 heures.
Pour rappel, le restaurant Botta a été reconstruit pour une trentaine de millions et inauguré en novembre 2024.v
						Riviera Chablais SA
Chemin du Verger 10
1800 Vevey(Suisse)
IDE  CHE.452-762.326					
						
021 925 36 60
info@riviera-chablais.ch					
Designed and powered by De Visu Stanprod
