Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Dans une décennie, les écoliers découvriront « Philomène »

Une image de synthèse du futur collège du Pré-de-la‑Cible.  | gdap architectes

Bex
Le Conseil communal se déterminera lundi sur un crédit d’étude important pour rénover son collège au Pré-de-la-Cible. Les travaux pour le futur ensemble scolaire devraient démarrer début 2028.

La Cité du Sel s’apprête à vivre un tournant majeur dans sa longue et riche histoire. Est-elle victime de son attrait? Toujours est-il que l’afflux de nouveaux habitants depuis plusieurs années oblige les autorités bellerines à s’équiper davantage. Principalement en termes d’accueil scolaire.

Après l’ouverture de l’école primaire de la Servanne il y a environ huit ans pour 24,5 millions de francs, la construction d’un nouveau collège pour le cycle secondaire au Pré-de-la-Cible est nécessaire. Le Conseil communal aura à se prononcer, ce lundi, pour financer à hauteur de 3,4 millions l’étude de ce projet devisé à 66 millions, et pour lequel il a déjà accepté sa faisabilité en 2022.

Une trentaine de salles

Le futur collège au centre de la commune sera important et ambitieux, pas seulement en coût, mais surtout en capacité. C’est un bureau genevois qui a remporté le prix. Les plans de «Philomène» prévoient de conserver au maximum le bâtiment existant qui sera valorisé dans son potentiel de réutilisation. Un effort particulier est mis en place afin de trouver des solutions d’économie. Le programme dans sa totalité, sauf retard, doit débuter début 2028 et s’étendre sur 10 à 15 ans, afin de répartir les investissements et de limiter l’impact financier annuel.

Le complexe scolaire comprendra idéalement 25 salles de classes, plus deux de dégagement, deux d’études, deux de science avec laboratoire, deux d’activités créatrices sur textiles, une de musique avec local de rangement, une d’informatique et enfin une multidisciplinaire avec également des locaux de rangement.

L’administration et l’économat seront logés sur place. On comptera aussi un centre sportif, un centre pour les jeunes, une bibliothèque, une ludothèque, trois bureaux de consultation psychologues, psychomotriciens et logopédistes, une salle de psychomotricité, une infirmerie, et divers WC et locaux de nettoyage.

À noter qu’un parking de 110 places est envisagé, en réalisant notamment une extension du sous-sol des halles industrielles aujourd’hui occupées par la Société vinicole. Les cours de tennis seront, eux, déplacés à proximité.