
Les valeurs d’Henri Nestlé sont au cœur du travail philanthropique de Nina Kruchten. | W. Gammuto
Début des années 2000. Dans un train au départ de Genève, une jeune étudiante allemande voyage en direction de Vevey. Elle a rendez-vous au siège de Nestlé pour un entretien d’embauche. Quelques mois auparavant, en quête d’un stage dans la communication, elle avait «simplement» téléphoné au secrétariat de la multinationale. «Quand le train est passé de Lausanne à Vevey, le long du lac, j’ai été complètement bluffée. C’était si beau! À mon arrivée, je suis allée marcher un peu dans la vieille ville… et ça a fait clic dans ma tête. Je me suis dit: c’est là que j’ai envie d’habiter», se souvient Nina Kruchten.
Elle nous reçoit dans son bureau au 5e étage du siège social de Nestlé En Bergère. La voix est à son image, posée et souriante, le français impeccable. Çà et là, un T aspiré ou une fin de mot appuyée, résonances discrètes de sa langue maternelle. Engagée comme porte-parole pour le groupe deux ans après son stage, puis nommée responsable de la communication de la filière suisse, elle y a aujourd’hui, de retour au siège, «deux casquettes», comme elle dit: elle chapeaute d’une part le secrétariat général, d’autre part les activités philanthropiques.
On lui demande ce qui lui ressemble le plus: «Cela me permet de travailler à la fois de façon stratégique et en lien avec un ancrage sociétal. J’ai en moi ces deux côtés, étant d’une nature intuitive et créative, couplée avec une certaine rigueur, une certaine discipline. J’aime aussi me lancer sans forcément avoir tout planifié, «go with the flow» et ajuster si nécessaire en cours de route.»
L’âme musicienne
L’ouverture au public des jardins du site de Nestlé lors du Festival Images l’an dernier, c’était une idée de Nina Kruchten. Tout comme les spectacles de fin d’année proposés gratuitement à la population à la Salle del Castillo ou au Théâtre le Reflet. Mais qu’est-ce au juste, la philanthropie? Inscrite dans l’héritage du fondateur Henri Nestlé, elle se définit comme un engagement de l’entreprise pour le bien commun, au niveau international et local. «Nos actions se déclinent autour de trois piliers: l’aide humanitaire, la distribution de denrées alimentaires et le soutien à la vie culturelle et sportive», résume Nina Kruchten. Nestlé est ainsi partenaire historique du Montreux Jazz, du Septembre musical, ou encore d’Images Vevey.
«Nina est quelqu’un de toujours à l’écoute, avec une vraie douceur, une chaleur humaine. Dans un partenariat, où l’aspect financier occupe une place centrale, c’est important d’avoir aussi ce genre de relation. Bien sûr, c’est sa mission, mais on sent que ce qu’elle fait, elle le fait parce que cela la nourrit personnellement», souligne Brigitte Romanens-Deville, directrice du Théâtre Le Reflet. Nina Kruchten valide: «La musique et la culture, on en a tous besoin. Cela fait partie de la qualité de vie d’une communauté. C’est super chouette de pouvoir y contribuer.» Elle-même est une musicienne chevronnée. Piano et violon. «J’ai toujours joué dans des orchestres. Il y a d’ailleurs des similarités avec le travail en entreprise… Le chef d’orchestre met le cadre, et chacun doit s’investir pour l’équipe!»
Une passion transmise par son père, «musicien très actif dans la Sarre». C’est dans un petit village rural de cette région d’Allemagne, frontalière avec la France et le Luxembourg, que Nina a grandi. Sa maman est enseignante d’école primaire et elle a un frère de trois ans son aîné. La petite fille se rêvait animatrice de radio, présentatrice du téléjournal, ou alors avocate pour une entreprise française. «J’ai toujours été attirée par le monde francophone, d’où mon choix d’études transfrontalières franco-allemandes.» Et c’est du côté de Montreux qu’elle déposera ses bagages et fondera sa famille.
Gratitude
Encadré près de son ordinateur, un arbre avec des cœurs et trois fleurs multicolores en papier de soie. Regard plein de tendresse. «Des cadeaux de mes filles, c’est chou…» Au-dessus de son bureau, un vinyle offert par le directeur du Montreux Jazz Mathieu Jaton. Sur une paroi, l’un des navires de la CGN photographié par Vincent Jendly, en remerciement de son exposition dans les jardins Nestlé lors du festival Images. «Nina est une personnalité rayonnante, qui amène de l’énergie dans les projets qu’elle soutient», commente Stefano Stoll, directeur d’Images Vevey. «Je suis admiratif de sa manière de s’investir pour comprendre chaque projet. Elle crée des ponts et du lien, pas seulement entre Nestlé et les acteurs culturels, touristiques et économiques de la région, mais aussi entre ces acteurs.»
Cette année marquera les 25 ans du partenariat avec le Montreux Jazz. «Nous avons aussi un projet de mise en lumière du travail d’Henri Nestlé», annonce Nina Kruchten, «une personnalité un peu oubliée aujourd’hui, mais qui a fait beaucoup pour la région. Ses valeurs me portent et sont au cœur de mon travail philanthropique».
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