Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le FC Monthey sort la tête de l’eau

Plus entreprenants en seconde période, les Montheysans ont profité d’un corner pour doubler la mise par Federico Da Costa. | B. Dayer

Football
Après une première partie de saison difficile, les Chablaisiens engrangent une seconde victoire d’affilée. Les 3 points glanés contre La Chaux-de-Fonds leur offrent un peu plus de marge sur la zone de relégation de 1re ligue.

Luttant pour le maintien, Monthey et La Chaux-de-Fonds avaient grand besoin de grappiller quelques points, alors que la fin du premier tour pointe le bout de son nez. Dès le début du match, les débats sont fermés, les blocs bas, les occasions sont rares.
La première période est dominée par les visiteurs, mais, solide défensivement, Monthey résiste bien. À la pause, le score est nul et vierge. Une physionomie de match qui convient parfaitement à l’entraîneur montheysan Lucien Dénervaud. «Le mot d’ordre transmis à mes joueurs, c’était d’être avant tout patients. Ne pas prendre de risque en début de match et rester solide pour prendre gentiment confiance.»
Le scénario reste le même après le thé. Les équipes se neutralisent, mais on sent que Monthey possède une fougue offensive que son adversaire n’a pas. À plusieurs reprises, les Rouge et Noir sont dangereux sur des contres ou sur des longs ballons. Et ça paie. À la 68e minute, Ben Käser, bien lancé en profondeur par Anthony Cruz, ajuste le gardien neuchâtelois. C’est 1-0. Puis c’est au tour des remplaçants de s’illustrer. Profitant de plus larges espaces offerts par les Chaux-de-Fonniers, Da Costa (74e) et Berrut (82e) aggravent la marque. La réduction du score par les visiteurs dans le temps additionnel n’est alors qu’anecdotique.

Un automne mitigé
Cette victoire fait du bien aux Montheysans. Après une période difficile, rythmée par les blessures et ponctuée par les défaites, l’équipe semble aller mieux. Avec deux victoires probantes sur les deux dernières rencontres, la formation de Lucien Dénervaud se tire gentiment de sa mauvaise passe.
L’entraîneur chablaisien en est le premier heureux. «C’étaient des moments vraiment compliqués. Quand tu perds pendant un mois entier, c’est pas rigolo. Ça a été dur, mais on est restés unis, on a continué à travailler, on savait qu’on serait récompensés à un moment ou à un autre.»
Actuellement, le FC Monthey est douzième (sur 16), à neuf points du premier relégable, alors qu’il lui reste encore un match avant la trêve hivernale. Les Chablaisiens affronteront à nouveau une équipe neuchâteloise ce samedi à l’extérieur: Coffrane (14h30). Une victoire face à cet adversaire direct pour le maintien permettrait de prendre encore un peu plus de marge, de confirmer la bonne forme actuelle, pour partir en vacances le cœur léger.