Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le quartier Plan-Dessus restera gratuit

Vevey
C’est non à la tarification du stationnement à Plan-Dessus. Les électeurs refusent l’achat et la pose de 21 horodateurs dans ce quartier au nord-ouest de la ville.

Les urnes ont parlé ce dimanche. La population a refusé à 54,67% la tarification du stationnement dans ce quartier. Pour rappel, Plan-Dessus est l’une des dernières enclaves gratuites de Vevey. Le taux de participation a quant à lui été de 40,54%.
Pour rappel, le préavis de la Ville visait à désengorger les ruelles résidentielles du trafic motorisé pour le reporter dans les périphéries du quartier. Avec comme objectifs d’améliorer la sécurité des piétons et des vélos, les espaces publics et les espaces verts, ainsi que la disponibilité des places pour les habitants possédant un macaron.
Véritable «coup de gueule» à l’encontre de la politique de la mobilité, le référendum a fait mouche. Une victoire dans un contexte d’inflation généralisée. Un «signal fort» envoyé à l’Exécutif, selon le comité référendaire, qui estime que la «tarification des places de parc doit avoir des limites», et qu’«enfin, certaines ont été posées».
À noter que seuls 132 bulletins ne comportaient pas l’objet communal, à la suite d’une erreur du Canton. Les recours des deux parties ont été retirés.

Pas d’amélioration pour stationner
Le comité «Vive Plan-Dessus» prend acte du vote populaire. Les groupes de gauche disent regretter l’ambiance délétère créée par les référendaires, «plus déterminés à attaquer la Municipalité en vue des prochaines élections qu’à informer correctement les habitants».
L’achat et la pose de ces horodateurs pour un montant total de 110’000 francs faisant partie du plan de réaménagement du quartier, il faudra donc trouver une alternative à la tarification initialement proposée.
À ce stade, ce résultat induit donc le statu quo en matière de stationnement à Plan-Dessus. «Malheureusement, le maintien de la gratuité dans ce quartier ne permettra pas d’améliorer la disponibilité des places de parc pour les habitants, regrette le municipal chargé de l’urbanisme et de la mobilité Antoine Dormond. Ce résultat va aussi complexifier la mise en œuvre des réaménagements qualitatifs des rues prévus et leur arborisation.»