Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nouveau retard dans la rénovation des écoles

Vevey
Coup de frein dans le dossier scolaire: le Tribunal cantonal annule l’autorisation de construire le collège temporaire du Rivage.

«La Cour n’a apparemment pas tenu compte de l’urgence de notre situation, c’est très regrettable.» Dépité, le municipal Pascal Molliat prend acte de la décision. Initialement prévue pour l’été prochain, la réalisation du bâtiment modulaire doit être reportée.
«La bonne nouvelle, c’est que cela ne remet pas en cause notre stratégie, tente de relativiser l’édile de Vevey Libre. Nous devons revoir la copie et la modifier selon les décisions du tribunal.»

Les recourants obtiennent gain de cause
Mis à l’enquête publique en juillet 2022, le collège modulaire en bois est destiné à être installé au nord du Jardin du Rivage. À la suite de tentatives de conciliation, la Commune a fini par lever les oppositions. Les opposants ont alors déposé un recours à la Cour de droit administratif et public (CDAP). Cour qui vient de leur donner raison. «Heureusement, le lieu n’est pas remis en question», tempère Pascal Molliat.
Le Tribunal cantonal relève notamment que la réalisation d’un toit plat, proposé pour s’intégrer dans le quartier, n’est pas réglementaire. En outre, l’utilisation prévue de l’extrémité de la rue Louis-Meyer comme préau pose des problèmes de sécurité pour les élèves. «Ces demandes de modification auraient dû être émises lors de l’étape du permis de construire, ce qui n’a pas été le cas», déplore le municipal de l’urbanisme Antoine Dormond.
«Cette annulation entraîne un nouveau retard dans ce dossier de rénovation du bâti scolaire, poursuit la municipale chargée de l’éducation Laurie Willommet. Cela provoque des conséquences sur la qualité de vie des enseignants et des écoliers. C’est quand même désespérant d’entraver la réalisation d’un collège provisoire.»
Au vu de l’indisponibilité de terrain sur sol veveysan et de l’urgence de la situation dans les écoles, les autorités décident de réviser leur projet, afin de proposer une nouvelle mouture du collège provisoire qui satisfasse les décisions du Tribunal cantonal.
Dans l’intervalle, c’est le collège provisoire de l’Aviron qui accueillera des classes à la rentrée prochaine. Une solution «sparadrap», puisqu’elle ne suffit pas à lancer la rénovation du collège du Clos. «Cela permet par contre d’alléger la pression sur les écoles», souligne Laurie Willommet. La réalisation du collège temporaire au Rivage est désormais repoussée à 2026, au plus tôt.