Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nouvelle promesse pour le Pont de Brent

Joeffrey Fraiche et Helena Collaud passent du «Ô33» à Avenches au «Pont de Brent». Ils mettront les petits plats dans les grands pour la réouverture prévue à la mi-janvier. | P. Combremont

Gastronomie
Avec sa compagne Helena Collaud, le chef Joeffrey Fraiche est fort occupé. Le couple de restaurateurs s’active pour redonner vie à l’enseigne réputée et y écrire un nouveau chapitre culinaire. Réouverture mi-janvier.

La page est tournée. Après de nombreux mois d’inoccupation, le fameux restaurant lancé en 1980 et développé par Gérard Rabaey s’apprête à connaître une autre histoire prometteuse. Et c’est presque par hasard que les choses se sont passées. Un peu à l’étroit dans leur cuisine du «Ô33», le restaurant bien coté de l’Hôtel de Ville d’Avenches, Joeffrey Fraiche et Helena Collaud étaient à la recherche d’un nouveau lieu depuis un moment.
«On a visité de nombreux vieux restaurants, qui demandaient des fonds de commerce ou des prix exorbitants. On était désemparés. Et c’est là que toutes les circonstances étaient réunies», raconte Helena, avec un enthousiasme enjoué dans la voix. Dans la perspective de leur nouvel établissement, le couple a ainsi assisté à la vente aux enchères organisée pour le matériel du restaurant de Brent.
«Avec notre modeste budget, on ne s’y attendait pas vraiment, mais, à notre surprise, on a remporté l’enchère.» Dans un tel cas, la procédure exige que le matériel soit «enlevé» très rapidement. C’est comme ça qu’ils se sont alors présentés à Gérard Rabaey, ont discuté, vu l’endroit, et finalement évité le déménagement de l’équipement, qu’ils avaient déjà commencé à déplacer avec des copains durant un week-end.

«Un outil de travail de rêve»
Si la réputation du «Pont de Brent» leur avait parue «trop grosse, trop énorme», ils y ont toutefois trouvé l’«outil de travail de rêve», à un prix abordable. Une fois tombés d’accord et le bail signé l’été dernier avec Gérard Rabaey, restait à coordonner «le bon timing» pour la reprise du bail d’Avenches, quelques travaux de remise à niveau de la cuisine à Brent, et la réouverture, qui est prévue en janvier.
Après «l’année la plus difficile jamais passée» à la suite des déboires de la faillite des anciens locataires, le propriétaire et son épouse Josette se montrent soulagés par cette nouvelle vie de l’établissement et très encouragés à la fois par le parcours et le palmarès du chef, mais également par la motivation du couple.
Le défi est désormais de redonner aux gens l’envie de revenir au Pont de Brent. À en croire le suivi sur les réseaux sociaux, les perspectives semblent optimistes. Le chef Joeffrey Fraiche, qui était doté de 16 au Gault&Millau, travaille maintenant sur l’équipe, les fournisseurs, et les produits avec des producteurs régionaux. Il est encore trop tôt pour parler de sa future gastronomie. L’idée, l’envie, sont néanmoins «d’offrir un peu plus de choix» qu’à Avenches, où la cuisine était restreinte en taille et en personnel. À suivre attentivement.