
Le directeur Samuel Bonvin et le président Vincent Claivaz (à dr.) peaufinent les derniers détails pour accueillir près de 220’000 visiteurs dans un mois à Martigny. | Y. Clu
«On est dans les temps, tout est sous contrôle, la billetterie fonctionne bien. On est très contents et confiants», se réjouit Vincent Claivaz. Seul bémol: l’annulation du combat de reines. En cause: la dermatose nodulaire contagieuse sévissant en France.
Pour le président du comité d’organisation, c’est l’état sanitaire du bétail qui prime. «On comprend très bien la décision des éleveurs. L’important, c’est que cette tradition puisse se perpétuer l’année prochaine.»
Malgré l’absence de ce rituel, cette édition anniversaire – du 26 septembre au 5 octobre – s’annonce mémorable. Sa thématique? «Légendaire». Un adjectif tout trouvé pour une manifestation qui ne vieillit pas. «C’est une légende, elle est encore vivante et au fait de l’actualité, là où d’autres grandes foires n’existent plus», rappelle fièrement Vincent Claivaz.
Selon lui, la philosophie prônée et l’organisation menée par un comité de passionnés garantissent la longévité de la Foire. «Si elle est toujours en place, c’est parce que la gouvernance a traversé les époques. C’est une association avec des gens motivés chaque année.»
Tournée vers l’avenir
Alliant authenticité et modernité, la Foire célébrera les richesses du canton. Dans ce sillage, l’exposition culturelle intitulée «Dans le labyrinthe des traditions» invitera les visiteurs à (re)découvrir le patrimoine valaisan au fil d’un parcours sensoriel. «Pour se projeter sur le futur, il faut bien connaître le passé et nos racines. Ce ne sera surtout pas un musée poussiéreux!», poursuit Vincent Claivaz.
En guise de rétrospective, les affiches des 65 éditions, ainsi que des photos d’archives seront présentées au public. «Pour retracer cette histoire, des fidèles du club des amis animeront l’espace», détaille encore le président.
Apéritif géant
Comme à l’accoutumée, exposants, hôtes et invités d’honneur seront de la partie. 50 concerts et 14 rendez-vous thématiques complètent le programme. En prime cette année, un nouvel espace accueillera les visiteurs aux abords du Luna Park. Côté gastronomie, la région des Dents-du-Midi sera mise à l’honneur.
Quant à Vincent Claivaz, il attend avec impatience l’un des temps forts: le couper de ruban qui aura lieu à Troistorrents le samedi 27 septembre. Toute la vallée est conviée à partager un apéritif géant «autour d’une bouteille de Fendant», avant de prendre la direction de Martigny pour un défilé dans les rues.
Riviera Chablais SA
Chemin du Verger 10
1800 Vevey(Suisse)
IDE CHE.452-762.326
021 925 36 60
info@riviera-chablais.ch
Designed and powered by De Visu Stanprod