Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une piste nationale pour envoyer plus d’écoliers à la neige

Triple championne du monde de ski freestyle et vice-présidente de GoSnow, Virginie Faivre souhaiterait que les écoliers puissent passer plus de temps sur les pistes de ski. | F. Cella – 24 heures

GoSnow
Cette association, aussi appelée Initiative sports de neige Suisse, propose des solutions à l’attention des écoles et des Communes. Régionale de l’étape, la vice-présidente Virginie Faivre expose le concept.

En marge d’un forum sur l’avenir des stations de ski régionales organisé récemment à Ollon, le municipal Nicolas Croci Torti avait réservé une vingtaine de minutes à une intervenante de choix: Virginie Faivre, la native de Saint-Légier trois fois championne du monde de ski freestyle. L’ancienne professionnelle a aussi endossé la charge de présidente du comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse Lausanne 2020.
Mais c’est sous une autre casquette qu’elle s’est exprimée en prélude de ce forum. Celle de vice-présidente de l’Initiative sports de neige Suisse. «Connue principalement sous le nom de GoSnow, cette action nationale a pour but d’envoyer beaucoup d’écoliers à la neige dans un partenariat public-privé, alors que l’industrie du ski est à la croisée des chemins», annonçait en préambule Virginie Faivre.
GoSnow, association à but non-lucratif, organise soit des camps soit des journées de sports à la montagne, ainsi que d’autres prestations dans le domaine des sports de neige pour les établissements scolaires. Elle a été fondée en 2014 par des associations nationales des différentes branches des sports de neige, des Cantons et la Confédération. Pour 2024-2025, 380 camps seront organisés à l’attention de 18’000 petites têtes blondes.
«Nous aimerions que chaque écolier de Suisse puisse avoir l’opportunité, à des coûts raisonnables pour les familles et les écoles, de passer une journée ou plus à la montagne. De découvrir les activités de neige, de les pratiquer, de les aimer», poursuit la championne retraitée.

Vaud un peu derrière
Les dirigeants de GoSnow ont monté une offre clé en main. Elle comprend diverses solutions adaptées pour accompagner au mieux les enseignants et leurs classes dès les sommets atteints. «Que ce soit pour les journées comme pour les camps, nous proposons informations et conseils sur le séjour, ainsi que sur la sécurité. Le forfait comprend le transport, l’hébergement, la restauration, la location de matériel et les activités», détaille Virginie Faivre. Le tout est majoritairement financé par les nombreuses entités membres de l’association et par les pouvoirs publics et le reste est pris en charge par les écoles.
«Les camps fonctionnent plutôt bien, les journées à la neige un peu moins. Nous voulons les renforcer, comme les échanges linguistiques», poursuit la vice-présidente. 68 destinations sont affiliées à GoSnow, dont Villars et Leysin. La Suisse alémanique est très en pointe. Le canton de Berne est numéro un de GoSnow, mais Valais et Genève sont aussi très clients de l’Initiative sports de neige Suisse.
Vaud est un peu derrière avec seulement 13 réservations de camps à Villars et Leysin (dernier chiffre connu). Le manque d’hébergement en station et d’informations en sont les causes. «Nous ne faisons pas rien, puisque Canton et Communes organisent chaque année de leur côté plus de 1’000 camps et journée», nuance Cédric Bovey, nouveau chef du Service cantonal de l’éducation physique et du sport.
Le municipal bellerin Daniel Hediger, figure du ski nordique en Suisse, a découvert cette initiative lors du forum. «Nous allons nous pencher sérieusement sur ce programme. Bex étant une commune alpine, nous ne partons pas de nulle part, avec notamment des camps à Villars et la possibilité de s’y rendre facilement via les Transports Publics du Chablais. Maintenant, envoyer des écoliers à la neige à un coût certain. Il faut donc voir comment Bex peut bénéficier de l’offre GoSnow, notamment en termes d’hébergement en station.»


gosnow.ch

GALERIE