Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

20 bougies pour célébrer l’anniversaire de Freddie

Les aficionados de l’icône la feront revivre durant quatre jours. | LDD

Montreux
Concerts, silent disco, croisières en bateau, animations en tous genres, conférences et exposition rendront hommage au frontman de Queen du 4 au 7 septembre.

Comme chaque année depuis 2003, les premiers jours de septembre riment à Montreux avec les Freddie Celebration Days. Ce grand revival autour du chanteur mythique de Queen, qui est souvent venu à Montreux, a été créé par le regretté Norbert Muller. C’est son fils Lucien qui a repris le flambeau cette année pour la 20e édition. 

Événement à succès dans le monde entier, cette manifestation se déroulera du jeudi 4 au dimanche 7 septembre, autour de la statue de l’idole, sur la place du Marché et sous le Marché Couvert. Environ 16’000 fans sont attendus, dont évidemment et majoritairement la population montreusienne. À noter que les hôtels ont été pris d’assaut par les amoureux du groupe venus du monde entier.

God Save the Queen en hommage

«Nous proposons quatre jours de célébrations autour de très nombreux concerts gratuits et professionnels sur deux scènes. Avec notamment le vendredi, jour anniversaire de Freddie, celui de God Save the Queen, unanimement reconnu comme l’un des meilleurs groupes hommage au monde. On peut encore citer Lemmy Schaller and the Bristol 4 qui joueront en intégralité Made In Heaven, dernier disque du groupe, il y a 30 ans. Aussi, pour les plus petits, la performance de Metallikids», détaille Lucien Muller.

Les traditionnels tours en bateau à bord de La Demoiselle sont de retour. Tous les jours et avec Peter Freestone. L’assistant personnel de Freddie contera entre Clarens et Territet les endroits aimés par le chanteur et où il a vécu. La balade coûte 49 francs. «Il y a encore quelques places pour jeudi», annonce l’organisateur.

«Pour marquer ce cap des 20 ans, un ouvrage commémoratif intitulé «The Tribute Book» paraîtra durant le week-end. Il retrace deux décennies de musique, de partage et de rencontres, et revient sur l’évolution du festival au fil des années», poursuit Lucien Muller.

Clichés inédits

Deux conférences payantes et en anglais se tiendront à l’Eden Palace. La première sera donnée par le photographe rock de renommée internationale, Denis O’Regan. Il a immortalisé, outre Queen, Bowie, les Stones, The Floyd et Duran Duran. Lors de cette conférence, il dévoilera une sélection de clichés dont certains jamais publiés. 

La seconde sera animée par Greg Brooks, archiviste officiel de Queen depuis 1994, et Jim Jenkins, co-auteur de la biographie officielle Queen – As It Began. Le duo reviendra sur les débuts du groupe et son ascension. 

Zumba, karaoké, Dj’s, flashmob, shows, performances de danseuses, silent disco en trois canaux avec des tubes des 70’s, 80’s et 90’s sont encore proposés pour ce grand hommage à Freddie Mercury, tragiquement disparu en 1991. Avec les Freddie Celebration Days, il n’a jamais semblé aussi vivant.

montreuxcelebration.com

«Freddie Celebration Days», du 4 au 7 septembre, Montreux