Vevey et La Tour-de-Peilz visent la décarbonisation

Lancement de la collaboration tripartite pour le réseau thermique ce lundi à la station de pompage d’eau du lac à la Maladaire. De g. à d.: Sandra Pasquier (La Tour-de-Peilz), Pascal Molliat (Vevey) et Christian Pittet (Groupe E Celsius). | N. Desarzens

Énergie verte
Les deux Communes souhaitent développer un réseau thermique commun avec un approvisionnement énergétique assuré par Groupe E. Les premiers travaux sont attendus d’ici à 2027.

C’est un projet d’envergure. L’objectif? Décarboner massivement l’approvisionnement en chaleur des bâtiments des deux villes. À terme, le projet de réseau thermique permettra une économie de 30’000 tonnes de CO2 et couvrira plus de 60% des besoins en énergie des deux communes à l’horizon 2050.
Menées par Groupe E, des études doivent encore confirmer la viabilité de cette infrastructure. Le lancement des premiers travaux est prévu d’ici à 2027. «Ce chantier va s’étaler sur deux ans, précise Christian Pittet, directeur à Groupe E Celsius. C’est une durée à relativiser, car une installation de chauffage à distance fonctionne durant plus de 50 ans.»

Nouvelle grande pompe à chaleur
Pour atteindre leurs objectifs énergétiques, Vevey et La Tour-de-Peilz vont ainsi collaborer et mutualiser leurs infrastructures. La centrale à bois veveysanne et la station de pompage d’eau du lac boélande seront ainsi mises en réseau grâce à un réseau thermique intercommunal. «Il va permettre de valoriser les structures existantes et étendre la zone de desserte», poursuit Christian Pittet.
Dans cette perspective, une infrastructure clé doit être réalisée: une grande pompe à chaleur. «Son futur emplacement se trouve en zone constructible, détaille la syndique de La Tour-de-Peilz Sandra Pasquier. Il n’y aura aucun impact visible, car l’infrastructure se trouvera en sous-sol.»
Cette source d’énergie renouvelable alimentera les habitations du bourg historique boéland, tout comme les foyers situés au sud du territoire veveysan. «À terme, cela représente une diminution de plus d’un tiers du total d’émissions directes de CO2 sur l’ensemble du territoire», se réjouit le municipal veveysan Pascal Molliat.
Coût total des opérations: 60 millions de francs. Un montant pris en charge par Groupe E, qui va étroitement collaborer avec les deux Villes pour la réalisation de l’extension et de l’interconnexion des réseaux existants.
Actuellement au stade des études préliminaires, le lancement du réseau thermique est prévu pour 2029.