
Cette exposition fait suite à la Journée Climat 2024, où les élèves avaient créé une sculpture en bouteilles de PET, toujours exposée dans la cage d’escalier. | DR
Une baleine en plastique et des guirlandes de PET multicolores ornent désormais les couloirs du collège de Perrosalle à Ollon. L’objectif de cette exposition, lancée par le groupe durabilité composé d’enseignants: sensibiliser les jeunes à la pollution plastique. Mais aussi les familles venues découvrir l’exposition à la soirée portes ouvertes le mardi 18 mars.
«Les parents et grands-parents présents étaient reconnaissants que l’on traite ces thématiques et beaucoup étaient impressionnés par la diversité des œuvres», se réjouit Stéphanie Ducommun, enseignante chargéedu projet et référente durabilité.
Outre les œuvres d’art, des infographies informent sur l’ampleur du problème. «6% de la production mondiale de pétrole sert à fabriquer du plastique. Mais pas question de démoraliser, ni de faire la morale», insiste l’enseignante. Les solutions, elles aussi, sont mises en avant: «Réduire, réutiliser, réparer, recycler.»
Avant de se lancer dans la création artistique, les élèves ont dû prendre part à un cours théorique sur la thématique. «Au début, les élèves ne comprenaient pas vraiment pourquoi on en parlait, ils n’étaient pas forcément sensibilisés. À part peut-être à travers le documentaire d’Inoxtag et de l’image choquante des déchets accumulés au sommet de l’Everest», renseigne Stéphanie Ducommun. Jusqu’à ce qu’elle les interpelle: «Regardez autour de vous. Tout est en plastique. Votre trousse, votre sac, même vos vêtements…»
Repas zéro déchet
L’exposition culminera avec une table ronde le 31 mars, où les élèves de 11e s’entretiendront sur cette thématique avec des politiciens locaux et un représentant de l’entreprise Satom, l’usine montheysanne de valorisation des déchets thermiques. Et, question d’être cohérents sur toute la ligne, le repas sera zéro déchet: soupe avec les courges récoltées au potager, pain, fromage, saucisson et fruits. Sans oublier que chaque adolescent devra apporter sa propre vaisselle, afin d’éviter tout plastique à usage unique.
Riviera Chablais SA
Chemin du Verger 10
1800 Vevey(Suisse)
IDE CHE.452-762.326
021 925 36 60
info@riviera-chablais.ch
Designed and powered by De Visu Stanprod
Chemin du Verger 10
1800 Vevey
021 925 36 60
info@riviera-chablais.ch
Designed and powered by De Visu Stanprod | Mentions légales | Conditions d’abonnement