
La soixantaine d’étudiants a proposé des projets de «tourisme d’aventure». Swissmersion a séduit la syndique d’Ormont-Dessous Gretel Ginier (tout à dr.). | DR
La diversification «4 saisons» des stations s’apparente parfois à une sacrée aventure. Et si, justement, un esprit conquérant et curieux était une clé? Partant de là, une soixantaine d’étudiants de deuxième année de la HES-SO Valais ont planché sur la question: comment le «tourisme d’aventure» pourrait devenir une corde de plus à l’arc des destinations?
De l’analyse du marché à la planification financière en passant par la définition des groupes cibles et la conception des produits, les étudiants ont simulé la création d’une start-up dans le domaine du tourisme. Parmi les idées sorties du chaudron, quatre projets «exceptionnels» ont été présentés récemment lors d’une conférence de presse. Parmi ceux-ci, un «ormonan», baptisé «Swissmersion».
Favoriser les échanges entre générations
Le quatuor Samantha Lezzi, Joana Jolissaint, Alexine dos Santos et Franck Fardel ont imaginé que le refuge du Carroz, récemment rénové sur le plateau des Mosses grâce à une aide du Canton, puisse devenir un écrin pour des rencontres intergénérationnelles: des grands-parents partant à la découverte de la nature avec leurs petits-enfants, en nourrissant les échanges durant des randonnées, autour de petits plats locaux, lors de cours d’artisanat ou des nuitées dans des refuges de montagne.
Invitée lors de la présentation, la syndique d’Ormont-Dessous Gretel Ginier a été séduite par «un projet intergénérationnel à la fois sensible, qui s’inscrit parfaitement dans les valeurs de la commune et sa stratégie touristique à l’horizon 2040, et qui pourrait tout à fait y être développé». Affaire à suivre donc.
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