
Sandra Kupferschmid souhaite créer un nouveau rendez-vous culturel. | CREATION PHOTO
«Quand les pinceaux rencontrent le grand écran, c’est toute une région qui se met aux couleurs de la culture», annonçait l’Office du tourisme pour présenter son nouvel événement. «L’Art en Matinée» débute d’abord par une visite guidée à la galerie d’art de l’artiste châteloise Sandra Kupferschmid, par petits groupes.
Une première étape de haute importance, l’odeur de la peinture à l’huile plongeant immédiatement les visiteurs dans un univers plastique. Quelques pas plus haut, toujours dans le Bourg, direction le cinéma Sirius où, après un café-croissant, le public a pu découvrir «Renoir», biopic sur le peintre Auguste. La matinée s’est terminée par une discussion avec Sandra Kupferschmid autour d’un apéritif dînatoire. «Le film devient vecteur d’échanges, phénomène qui s’est confirmé ce samedi 22 novembre. C’était un moment intéressant, spontané, très humain, avec aussi de jeunes visiteurs», se réjouit celle qui est aussi architecte.
Un creuset culturel en Veveyse
Tout est parti d’un constat: parmi les nombreuses activités proposées dans la région, peu touchaient le secteur de la culture. Après une collaboration appréciée cet été entre cette enseignante d’art et la jeune équipe dynamique du cinéma Sirius, emmenée par sa gérante Marie Chevalley, il coulait de source de travailler ensemble à nouveau. Ne manquait plus que l’ajout de la pièce touristique, en la personne de Coralie Mollard, responsable événements de l’Office du tourisme, pour que le projet puisse voir le jour.
Présente samedi, Nicole Tille, conseillère municipale chargée de la culture, a salué la démarche. «Je soutiens ce genre de synergie, et je suis contente d’avoir assisté à cette première, c’est positif pour toute la région.»
Artistes sous la loupe
Si la dizaine de curieux présents ce samedi a pu en savoir davantage sur l’œuvre d’Auguste Renoir grâce au film réalisé par Gilles Bourdos, les prochains événements du 31 janvier et du 7 mars dévoileront respectivement l’œuvre de Berthe Morisot et William Turner.
Des artistes triés sur le volet, comme l’explique Sandra Kupferschmid, qui est aussi une passionnée d’histoire de l’art. «Renoir est un peintre que j’admire énormément et nous avons pas mal de points communs, comme le fait que nous soyons tous les deux des peintres réalistes. Quant à Berthe Morisot, c’est un coup de cœur de longue date. Elle a eu une très belle carrière en exposant avec les premiers impressionnistes, alors qu’en tant que femme artiste, on peut être mise en retrait. J’avais donc à cœur de la mettre en lumière. William Turner représente une période plus sombre dans l’histoire de l’art, mais sa passion et sa détermination me touchent et c’est un grand précurseur de l’art moderne.»
Si l’engouement est au rendez-vous, l’équipe se dit déjà motivée à lancer une saison 2. En attendant, les deux prochaines matinées affichent un nombre de places volontairement limité, afin de préserver la qualité des échanges.
Riviera Chablais SA
Chemin du Verger 10
1800 Vevey(Suisse)
IDE CHE.452-762.326
021 925 36 60
info@riviera-chablais.ch
Designed and powered by De Visu Stanprod
