
Après avoir dû lutter contre la relégation ces deux dernières saisons, le FC Monthey a réussi un superbe premier tour conclu par une inattendue deuxième place au classement. Dimanche, au stade Philippe Pottier, lors de l’ultime rencontre avant la pause hivernale, les Chablaisiens ont toutefois dû faire face à une déconvenue: ils ont concédé l’égalisation sur pénalty dans les dernières minutes face au FC Portalban (1-1).
Au coup de sifflet final, en colère, l’entraîneur Cédric Strahm ne voulait parler que de ce semi-échec du jour, sans forcément évoquer le bilan positif global. «Nous aurions dû faire la différence en première mi-temps. Je suis très déçu! À l’instant présent, c’est tout ce que j’ai à dire!», tonnait-il.
Même amertume chez Kevin Bakashala, illustrant au fond les nouvelles ambitions de ce Monthey transfiguré. «En deuxième mi-temps, nous avons arrêté de jouer et ce qui est arrivé à la fin nous pendait au nez… Nous avons été punis», analysait le capitaine en fin de rencontre avec sa petite fille de 14 mois dans les bras.
Des renforts qui font du bien
Durant la première mi-temps, on a compris pourquoi Monthey a été leader une bonne partie de ce premier tour. Jeu à une touche, brillante, l’équipe a acculé Portalban dans son camp. Après un pénalty envoyé dans les nuages à la 10e minute par Mersim Asllani, c’est finalement Nolan Berdayes qui ouvre le score à la 17e, exploitant un mauvais renvoi du gardien.
De toute évidence, les renforts arrivés cette saison apportent aussi un gros plus: Kevin Mapwata est un attaquant rapide et virevoltant, alors qu’en défense Elhadji Ciss conjugue rigueur et clairvoyance à la relance, un peu à la manière d’un Akanji en équipe suisse.
Le scénario s’est totalement inversé lors d’une deuxième mi-temps à l’avantage de l’équipe fribourgeoise joueuse et très technique. Seuls les arrêts du gardien David De Kalbermatten ont retardé une échéance qui a fini par tomber au pire moment (88e).
Pause bien méritée
Ce «couac», sur le fond, n’enlève rien à cette première partie de saison dépassant tous les espoirs. Le président Julio Tejeda garde pourtant les pieds sur terre. «C’est toujours un nouveau championnat qui commencera au deuxième tour et on verra jusqu’où on ira. Mais oui, on ne peut être que contents! Nous avons surtout très bien joué contre les grosses cylindrées!»
Monthey a notamment dominé les M21 de Servette, leaders et grands favoris de cette 1re ligue. Alors qu’on pensait l’équipe redescendue de son nuage après deux défaites consécutives contre Amical Saint-Prex et Martigny, Monthey a aussitôt rebondi voilà onze jours en étrillant 2-4 Prishtina Bern, actuellement troisième du championnat.
Confiant pour la suite, Kevin Bakashala reste néanmoins prudent concernant les ambitions de son club. «Cette saison, nous sommes redevenus des vrais compétiteurs déterminés à gagner tous nos matches. Mais personne dans l’équipe ne parle encore de finales éventuelles.» À suivre dès fin février, Monthey affrontera Coffrane à domicile pour la reprise.
Riviera Chablais SA
Chemin du Verger 10
1800 Vevey(Suisse)
IDE CHE.452-762.326
021 925 36 60
info@riviera-chablais.ch
Designed and powered by De Visu Stanprod
