Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

«Les artisanes du vin» invitent à découvrir six régions viticoles

Trois «artisanes du vin» de l’Est vaudois présentent leur coffret surprise: de g. à dr. Aline Grüter-Mayor, Stéphanie Delarze et Mélanie Weber.  | C. Jenny

Avent
Elles sont 27 à être membres de cette association qui s’engage pour la promotion des vigneronnes. Après avoir proposé un calendrier traditionnel l’an dernier, elles ont choisi d’élaborer un coffret surprise en 2025.

Avec la conjoncture qui voit la consommation de vin diminuer en Suisse, il importe pour les professionnels du milieu viti-vinicole d’avoir des idées et de s’investir dans la promotion
Au hasard d’une visite outre-Sarine, l’idée d’une vigneronne a fait mouche: «Nous l’avons tout de suite validée!», explique Mélanie Weber, gérante du domaine MW à Cully et présidente de l’Association «Les artisanes du vin». Cette dernière regroupe 27 vigneronnes de toutes les régions viticoles du pays et a pour but de promouvoir leur image et leur place dans cet univers principalement masculin.
Toutes ces femmes sont à la tête d’un domaine. «En 2024, nous avions réalisé un calendrier. Cette année, l’idée du coffret surprise nous a semblé excellente pour faire découvrir différemment notre travail et nos vins», poursuit cette vigneronne de Lavaux.
Aussitôt dit, presque aussitôt fait! 3’600 bouteilles sont ainsi arrivées dans un domaine de Vufflens, puis mises en coffret de six bouteilles: du vin blanc, du vin rouge ou mixte. À l’approche de Noël, l’offre est déjà une réussite selon les vigneronnes participantes au projet. «Nos membres sont ravies du résultat final, et avec la période des Fêtes, la vente devrait s’amplifier», souligne Mélanie Weber. Sa consœur, Aline Grüter-Mayor, de la Cave Mayor à Vevey, confirme cet intérêt de la clientèle: «L’idée plaît et les ventes marchent bien.»

Du Valais au Tessin
La particularité de ces coffrets, c’est qu’ils sont composés de bouteilles en provenance de caves vaudoises, mais aussi genevoises, valaisannes, de la région des Trois-Lacs, du Tessin et de la Suisse alémanique. Et la surprise est gardée jusqu’à l’ouverture desdits coffrets. Ce n’est qu’à ce moment que l’on découvre les noms des caves. «Les bouteilles ont été soigneusement mélangées. Donc impossible de savoir s’il y a une bouteille de notre cave dans les coffrets que je vends», sourit Aline Grüter-Mayor.
Une idée promotionnelle originale qui réjouit aussi l’Aiglonne Stéphanie Delarze, à la tête du domaine de La Baudelière: «Nous avons connu un super succès l’année dernière avec nos calendriers (ndlr: une chopinette d’un décilitre par jour durant le temps de l’Avent). Nous avons vraiment eu envie de récidiver avec une formule plus simple au niveau pratique, mais qui reste aussi attractive pour le client.» Et ces vigneronnes nous l’assurent: il n’est pas exclu que cette idée de coffret soit reprise à l’avenir. Pour la période estivale, elles songent déjà à proposer une sélection de vins rosés.


www.artisanes.ch/coffret-6/

Les coffrets peuvent aussi être achetés directement chez l’une des 27 vigneronnes participantes.