Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

En juin, Yvorne reviendra à des autorités sans parti

Réunie pour la première fois mardi dernier, l’assemblée de commune d’Yvorne a validé le principe d’élections sans parti en mars prochain. | K. Di Matteo

Politique
Une soixantaine de représentants du corps électoral a voté en faveur d’élections de mars sans groupes politiques. Les difficultés de recrutement et la plus grande simplicité d’une Entente sont invoquées.

«Bienvenue à cette assemblée de Commune, une première pour tout le monde.» Diego Tabord, président du Conseil communal, a planté le décor d’entrée de jeu mardi dernier à la salle de la Couronne à Yvorne. En effet, on n’avait jamais réuni le corps électoral vuargnéran jusque-là. Mais le thème du jour le nécessitait.
La soixantaine d’électeurs qui a répondu présent (sur un peu plus de 800 au total) avait pour tâche de valider ou non une proposition du bureau du Conseil communal: abandonner les partis politiques et revenir à une Entente communale à partir des élections de mars. Elle a accepté le principe à l’unanimité.

Au moins 35 conseillers à trouver
L’aventure d’un Conseil communal et d’une Municipalité élus avec des groupes politiques n’aura donc duré que deux législatures. En 2016, deux nouvelles formations avaient fait leur apparition pour contester l’hégémonie d’élus à sensibilité PLR: Arc-en-Ciel (gauche) et UDC. Aujourd’hui, les 35 membres du Conseil communal comptent 22 PLR, 10 ARC et 3 UDC.
Les trois groupes en arrivent au même constat principal: le système à la proportionnelle ne favorise pas le recrutement de potentiels candidats. Or, au terme du délai du 12 janvier, il faut en réunir au moins 35 pour le Conseil communal (sachant qu’il en faudrait idéalement plus pour pallier les inévitables défections intervenant en cours de législature) et 5 pour la Municipalité (seuls 3 des actuels se représentent).
«Pour les élections de 2021, beaucoup refusaient de se présenter en disant qu’ils ne voulaient appartenir à aucun parti, explique Jean-Daniel Maret, chef de groupe PLR. Une excuse facile? Je ne sais pas, mais elle ne sera plus valable désormais.»

«Moins de politique»
Qui plus est, de l’avis de tous, qu’on soit PLR, ARC ou UDC, les idées diffèrent peu, inutile de «polluer» les débats avec des vues trop partisanes. Ou comme l’a résumé Diego Tabord: «Revenons un peu aux sources: plus de village, moins de politique.»
Tania Stevanato (Arc-en-Ciel) abonde: «L’objectif de créer de nouveaux groupes en 2016 était de faire entrer au Conseil des sensibilités différentes et on a fait un grand chemin. Mais aujourd’hui, je peux travailler sans problème avec Jean-Daniel Maret ou Guy Stalder (ndlr: UDC).»

Deux délais
L’assemblée a également validé le principe de deux listes pour les prochaines élections au Conseil communal, une composée des conseillers sortants, l’autre avec les nouveaux candidats, même si tous les élus du mois de mars (premier tour le 8) siègeront au sein de l’Entente. Le délai pour s’inscrire sur l’une ou l’autre est fixé au 19 décembre.
Toutefois, rien n’empêche quelqu’un de lancer une liste alternative. Les éventuels invités surprises ont jusqu’au 12 janvier à midi pour se manifester.


www.yvorne.ch/elections2026