
Nous retrouver
Riviera Chablais SA
Chemin du Verger 10
1800 Vevey(Suisse)
IDE CHE.452-762.326
Contact
021 925 36 60
info@riviera-chablais.ch
Il pourrait accueillir 150 personnes, dont une centaine sur la terrasse en bord de lac à la belle saison… Le projet de café-restaurant prévu au cœur du Château de La Tour-de-Peilz fait son grand retour. Plus de 4 ans après le refus en votation populaire de l’installer dans l’ancien donjon – c’était en novembre 2021 – le futur établissement a été revu et déplacé. C’est dans le «corps de logis», côté Vevey, qu’il est envisagé. Il voisinera ainsi avec le Musée suisse du jeu, installé dans l’aile est du bâtiment depuis 1987. Un choix qui résulte d’un atelier participatif organisé en 2024.
Son ouverture est espérée idéalement pour l’été 2027. A-t-on une idée de l’exploitant et du type de cuisine qui y sera proposée? «Pour l’heure, il est encore trop tôt», répond Yves Roulet, chef du Service domaines et bâtiments de La Tour-de-Peilz. L’exploitation du lieu devrait faire l’objet d’un appel d’offres. «Sa vocation sera d’être accessible toute l’année et à tout le monde, précise le responsable. Lorsqu’on voit l’engouement rencontré par les terrasses provisoires ces derniers étés, on peut imaginer que ce restaurant est attendu.»
Le musée devra fermer
Mais avant cela, d’importants travaux d’aménagement et de rénovation doivent être réalisés. Pas moins de 4,2 millions de francs seront investis dans la partie du château qui accueillera le futur restaurant. Une enveloppe qui sera aussi utilisée pour rénover les locaux du Musée suisse du jeu. L’institution devra d’ailleurs fermer ses portes pour une durée de 12 à 18 mois dès l’automne 2028, soit le temps des travaux.
«C’est un défi patrimonial, souligne Yves Roulet. On doit être précautionneux lorsqu’on intervient sur un tel bâtiment.» Le château est classé en note 1 au recensement architectural vaudois. Parquets anciens, poêles ou ferrements seront ainsi gardés et restaurés si besoin. «En revanche, tous les matériaux et couches incongrues apparues au fil des dernières décennies seront éliminés pour retrouver l’aspect originel.»
Autre élément prévu dans le cadre de ce projet: la réalisation d’un édicule extérieur, en bordure d’esplanade, côté Vevey. Devisée à quelque 260’000 francs, cette petite construction adossée au mur extérieur sera utilisée uniquement en été. Elle doit faciliter le service des boissons et de petite restauration sur la terrasse.
Ces travaux sont mis à l’enquête jusqu’au 19 février. En parallèle, le Conseil communal devrait se prononcer le 11 février sur une enveloppe globale de 8,9 millions de francs, qui inclut également les fouilles archéologiques réalisées en 2018 et la rénovation à venir de la «Maison du jardinier». Cette dernière doit héberger, à terme, les bureaux du musée, ainsi qu’une salle polyvalente.
Riviera Chablais SA
Chemin du Verger 10
1800 Vevey(Suisse)
IDE CHE.452-762.326
021 925 36 60
info@riviera-chablais.ch
Designed and powered by De Visu Stanprod
