
Nous retrouver
Riviera Chablais SA
Chemin du Verger 10
1800 Vevey(Suisse)
IDE CHE.452-762.326
Contact
021 925 36 60
info@riviera-chablais.ch
Le salon Agrovina, qui a lieu tous les deux ans, revient pour une 16e édition, avec 180 exposants suisses et étrangers. | Agrovina
La plateforme d’échanges Agrovina est de retour depuis hier dans le cœur de la cité octodurienne. Pour sa 16e édition, elle ambitionne de regrouper 180 exposants suisses et étrangers au sein de Martigny Expo. Entre échanges, innovation et transmission des savoirs, ce salon est axé en partie sur la relève. Nouveauté cette année: l’Agrovina Academy Award, un prix élaboré en collaboration avec la Haute école de viticulture et œnologie de Changins et la HES-SO Valais.
Le défi des participants? «Imaginer et concevoir le produit de demain, en intégrant à la fois les attentes des consommateurs, les évolutions des usages et les enjeux économiques, environnementaux et sociétaux du secteur vitivinicole», annoncent les organisateurs. Durant tout un semestre, des groupes d’étudiants ont ainsi travaillé sur des projets concrets et développé des concepts innovants (voir encadré). Après délibération du jury, ce prix sera remis ce jeudi 29 janvier à 16h, à l’Agroforum, l’un des espaces d’Agrovina. Interview du président du salon.
Patrice Walpen, pourquoi misez-vous particulièrement sur la jeunesse pour cette édition?
– L’arboriculture, la viticulture et l’œnologie sont en pleine crise, avec des baisses de consommation et des chiffres alarmants. On est les rois de la production, mais le vrai problème aujourd’hui, c’est de savoir si ce qu’on produit correspond à l’attente du consommateur, et les statistiques montrent malheureusement que ce n’est plus le cas. Einstein disait que c’était dans les moments de crise que les grandes idées surgissaient. On y est et on doit maintenant se bouger! Nous avons donc choisi avec ce nouveau Agrovina Academy Award de nous focaliser sur le thème de l’attente du consommateur. L’objectif de ce prix est de faire émerger de nouvelles idées, et qui sait, peut-être que l’une d’entre elles sera révolutionnaire!
Ce projet est-il complémentaire à celui sur l’innovation?
– Oui, totalement. Notre prix de l’innovation a par le passé rencontré un franc succès, avec plus de 50 dossiers et une étroite collaboration avec le salon Vinitech à Bordeaux. Ce sont surtout des entrepreneurs qui présentent des projets dans cette catégorie. Les gagnants sont ensuite invités en Gironde pour venir présenter leurs innovations directement sur le marché, face à d’autres professionnels du milieu. Le dernier gagnant était un Vaudois qui a développé un chenillard autonome (ndlr: robot qui aide les vignerons dans leur travail du sol et l’entretien des vignes). Grâce à ce prix, il a eu beaucoup de contacts et d’ouvertures pour des partenariats. Lors de ce concours, on a aussi reçu un dossier de l’école de Changins, qui a développé un set de dégustation. On s’est dit qu’on devait aussi faire quelque chose pour cette filière estudiantine. On a donc pris contact avec les écoles de Changins et de Sierre pour cet Agrovina Academy Award. Des deux côtés, il y a eu un enthousiasme vraiment très fort. Sans projet imposé ni pression, leurs étudiants sont sortis de leur zone de confort.
Est-ce que cette nouvelle génération a les clés en main?
– Oui, je pense que de nombreuses innovations utiles germeront dans l’esprit de ces jeunes. Ce sont eux qui vont remettre les offres au goût du jour. On a plusieurs exemples, comme Caran d’Ache, qui a réussi à se réinventer sans changer fondamentalement son ADN avec des stylos vendus presque comme des produits de luxe. Idem pour l’Apérol, dont la recette et l’étiquette n’ont pas changé, mais dont la communication et la manière de consommer ont évolué. On voit encore le succès du maté, aujourd’hui très prisé pour ses vertus, alors qu’auparavant il était peu consommé chez nous. C’est exactement ce genre de réflexion qu’on doit avoir.
Plus d’infos: agrovina.ch/fr
Riviera Chablais SA
Chemin du Verger 10
1800 Vevey(Suisse)
IDE CHE.452-762.326
021 925 36 60
info@riviera-chablais.ch
Designed and powered by De Visu Stanprod
