
Nous retrouver
Riviera Chablais SA
Chemin du Verger 10
1800 Vevey(Suisse)
IDE CHE.452-762.326
Contact
021 925 36 60
info@riviera-chablais.ch
Déjà très active dans le district, la Fondation PassePartout n’a pas beaucoup de marge pour intensifier son activité. | PassePartout
Le troisième âge veveysan dépend fortement de la voiture. C’est du moins le constat d’une étude réalisée par Pro Senectute, publiée mi-janvier. Or, l’usage d’un véhicule personnel chute drastiquement chez les plus de 85 ans, dont un tiers se retrouverait en incapacité de se déplacer de façon indépendante.
Un service à étoffer
Organisation fribourgeoise présente dans tout le canton depuis 36 ans et financée par l’État, les chauffeurs bénévoles de PassePartout véhiculent les personnes à mobilité réduite. En Veveyse, elle possède deux véhicules adaptés et peut compter sur 42 chauffeurs bénévoles disponibles un à deux jours par mois. En 2024, près de 100’000 kilomètres ont été parcourus pour près de 1’500 trajets.
«On sent que la demande augmente d’année en année. Il y a plus de personnes qui atteignent un âge de plus en plus avancé, constate le président de PassePartout Veveyse Francis Pilloud. Pour augmenter la cadence, il faudrait acquérir un troisième véhicule. Mais les finances sont serrées, surtout avec les coupes budgétaires du Canton.»
D’ici 15 à 20 ans, le nombre de personnes de plus de 80 ans devrait doubler. «Pour l’heure, on parvient à absorber la demande, mais il va falloir prendre des mesures pour un futur proche», alerte Fanny Zürcher, chargée de projet à Pro Senectute Fribourg.
Développer le bénévolat
Si l’Association des communes de la Veveyse (ACV) a commandé cette étude sur la mobilité des seniors, c’est pour mieux orienter ses politiques publiques. En raison de moyens limités, l’ACV va continuer à miser sur le bénévolat, tout en créant une offre complémentaire à celle de PassePartout, cette dernière se concentrant principalement sur les déplacements liés aux soins. Le nouveau réseau de volontaires financé par l’ACV pourrait prendre le relais pour les autres déplacements, tels que les courses ou les loisirs.
Il est également envisagé d’amener les services au plus près des personnes âgées, en développant des déchetteries ambulantes, par exemple. Dernière piste explorée: la création de conciergeries sociales, permettant à des travailleurs sociaux de visiter régulièrement les personnes à mobilité réduite.
«On aimerait qu’en septembre un budget puisse déjà être présenté, afin d’entamer les démarches et confier un mandat à Pro Senectute. Plus de 100 bénévoles se sont déjà annoncés, il ne faut pas les perdre», affirme le président de la Commission seniors de l’ACV Jérôme Jourdan.
Le mandat confié resterait inscrit dans le cadre de la convention qui existe déjà entre les Communes et Pro Senectute. Les axes stratégiques sont actuellement en élaboration. Après les élections communales, la balle sera dans le camp des nouveaux élus.
Riviera Chablais SA
Chemin du Verger 10
1800 Vevey(Suisse)
IDE CHE.452-762.326
021 925 36 60
info@riviera-chablais.ch
Designed and powered by De Visu Stanprod
