« Nous voulons recréer un cercle vertueux entre commerçants et population »

Denis Champier Membre aspirant et Viviane Huber Membre du comité de la SIC | N. Desarzens

La Tour-de-Peilz
Réinstaurer un élan au sein de la Société des indépendants et des commerçants. En cette rentrée politique, son comité veut insuffler une nouvelle dynamique, afin de resserrer les liens économiques.

«On sent un vrai engouement. Parmi la trentaine de personnes présentes, la majorité m’a transmis ses contacts.» La Société des indépendants et des commerçants (SIC) organisait début septembre un apéritif, conviant tous les commerçants et artisans de la place. 

Car depuis deux ans environ, les activités de cette association sont «au point mort». Le président sortant, Mohamad El Khansa, cèdera d’ailleurs sa place lors de l’assemblée générale, le 8 octobre prochain. 

Outre le fait de se retrouver pour un moment convivial sur la place du Temple, l’objectif de la SIC était de prendre le pouls des différents entrepreneurs, afin d’apaiser certaines craintes quant au bien-fondé de la société, ainsi que pour remobiliser le tissu économique boéland. Au vu de l’affluence, Viviane Huber, membre du comité, est formelle: «Ce dernier n’est pas mort, bien au contraire!»

Bientôt le retour d’un comptoir?

Traiteurs, paysagistes, boulangers, bouchers, restaurateurs: plusieurs professions sont représentées parmi la vingtaine de membres que compte actuellement la société. Puisque le comité souhaite repartir sur de nouvelles bases, il lance un appel à toutes personnes aspirant à rejoindre ses rangs. 

À l’instar d’un Business Network International (BNI) – un réseau d’entrepreneurs – la SIC souhaite créer des ponts au niveau communal. «Nous voulons favoriser un enthousiasme à consommer local, afin de créer un cercle vertueux entre commerçants et population, précise celle qui est aussi la nouvelle présidente du Conseil communal. La SIC est une manière de créer un réseau solidaire.»

«En resserrant les liens sociaux, on tisse de meilleures relations économiques», abonde Denis Champier. Conseiller communal PLR, ce dernier souhaite d’ailleurs se présenter lors de l’assemblée générale pour rejoindre le comité. «J’aimerais créer un vrai tissu dynamique à La Tour-de-Peilz!», lance-t-il d’emblée. Enfant de la commune, le chef d’entreprise a connu les «grandes années du comptoir», et souhaiterait à nouveau organiser un événement de cette ampleur en ville, «en fonction de la motivation des membres de la SIC».

Plus d’infos: 

L’assemblée générale de la SIC La Tour-de-Peilz aura lieu le 8 octobre à 19h30 au caveau Grognuz (Grand-Rue 36, La Tour-de-Peilz).

"En resserrant les liens sociaux, on tisse de meilleures relations économiques"

Denis Champier
Membre aspirant

"Le tissu économique boéland n’est pas mort, bien au contraire!"

Viviane Huber
Membre du comité de la SIC