
C’est une foule bigarrée, colorée, joyeuse qui déferle ce dimanche matin à Aigle. L’occasion pour les passionnés de cyclisme et pour les collectionneurs de cadeaux publicitaires de faire honneur aux championnes et à la caravane du Tour de France féminin. La Grande Boucle a passé ses trois premiers jours en terres suisses.
C’est la Tour de Babel sur deux roues. Partout, on entend parler anglais, allemand, hollandais, italien et autres idiomes. Et bien évidemment français… et/ou wallon. Drapeau belge en main, Timothée est en vacances avec sa fille chez son frère Thomas qui réside à Ollon. Pour le citoyen de Louvain-la-Neuve, «le cyclisme fait évidemment partie de notre vie. Et c’est vraiment un bonheur d’assister à un départ du Tour de France Femmes. Je m’intéresse de plus en plus au cyclisme féminin grâce notamment à notre championne du monde, Lotte Kopecky».
Il est 14h20 quand arrive le moment tant attendu, apothéose d’une journée de passion: le top départ donné par le syndic aiglon Grégory Devaud, lui-même ancien coureur de niveau et qui compte parmi l’un des grands artisans de l’histoire qui s’est nouée depuis quelques années entre le Chablais et le Tour de France.
Pour l’édile, happé quelques secondes au terme de son discours, «après 2022 et la venue du Tour de France masculin, c’est avec une grande fierté et un honneur que nous accueillons une étape féminine. Un véritable succès populaire avec près de 15’000 visiteurs du village, de la fan zone et du site de départ. Et ceci grâce à l’appui de plus d’une centaine de bénévoles pour épauler un comité d’organisation d’une dizaine de personnes. Cela contribue au rayonnement et à la promotion touristique et économique de toute une région».
Caravane, harangue, gadgets
L’ambiance qui a prévalu avant le départ du peloton et de ses championnes a été à la hauteur de l’événement. Il restait trois heures avant de les voir s’élancer pour la 2e étape, avenue des Ormonts, mais le public était déjà massé dans la fan zone installée dans la cour du collège de la Grande-Eau. Une multitude de stands ont proposé nombre de services et aides: sécurité avec la gendarmerie vaudoise et la police du Chablais, comment entretenir et réparer son vélo, des conseils pour rouler, etc.
Atelier de coloriage, lice de pétanque, mini table de ping-pong, tir d’adresse se sont mis à disposition des gens tout à leur bonne humeur. Surtout, la foule s’est pressée en nombre et a patiemment attendu devant les tentes et leurs monticules de petits lots: crèmes desserts, sirops, fromages en portion, etc.
Des enfants se sont appliqués à distribuer par milliers la casquette d’Aigle Alpes vaudoises, autre star du jour. «C’est une opportunité incroyable pour notre ville et notre région de pouvoir accueillir ce type de manifestations, qui est en plus ultra médiatisée. Non seulement on est visibles partout, mais en plus tous les acteurs économiques en bénéficient financièrement», s’est enthousiasmé Alexandre.
À 12h15, place au show de la caravane pétaradante du Tour dans les rues aiglonnes. Klaxons, harangue des speakers, qui louent «la folle ambiance typiquement suisse», jets de gadgets: la foule est aux anges.
Kerren a fait le plein avec un sac rempli de souvenirs. L’Amstellodamoise est venue avec son mari Johan et leurs deux enfants de Morzine où ils passent leurs vacances. «Nous sommes des mordus de cyclisme. Nous ne pouvions pas louper une si belle occasion de voir une grande épreuve.» Johan s’enflamme pour les vedettes bataves, qui sont légion sur le circuit mondial et donc ici à Aigle: «Vollering et Wiebes évidemment, mais ma préférée est Pieterse.»
L’heure du départ approchant, les files se sont soudainement allongées devant les baraques à frites et les stands de boissons et les estaminets du cœur de ville qui ont ouvert ont fait le plein. C’est le cas du café-restaurant du Marché. «Nous sommes habituellement fermés le dimanche. Nous ouvrons exceptionnellement pour quelques occasions comme Pâques, les fêtes des mères et des pères. Mais là, ça dépasse tout», a confié une employée, entre distribution d’eau et de penne «bolo».
Moment toujours apprécié, la présentation des équipes a réuni un public nombreux devant le podium, où les championnes ont défilé. À l’applaudimètre, Ferrand-Prévot, van der Breggen, Le Court de Billot, Vos, Vollering et évidemment les deux Suissesses Ruegg et Reusser se sont disputé le maillot jaune de la notoriété avant le vrai sur les routes.
Encore quelques minutes et ce sera le compte à rebours de 14h20. Puis les foules s’éparpilleront. Le plaisir de voir l’une ou l’autre de ses idoles aura été éphémère, mais à voir les sourires et les cris de liesse, le jeu en a valu la chandelle en ce torride dimanche après-midi.
Welcome Back 👋
Sign in to access your account and continue where you left off.
Welcome aboard 🚀
Create your account to access everything you need.
