
Nous retrouver
Riviera Chablais SA
Chemin du Verger 10
1800 Vevey(Suisse)
IDE CHE.452-762.326
Contact
021 925 36 60
info@riviera-chablais.ch
| Chablais Région
La Municipalité bellerine s’apprête à entrer dans une phase de recomposition marquée. En juin, l’Exécutif accueillera en effet au minimum quatre nouveaux visages. Sur les 7 municipaux actuels, seuls trois briguent un nouveau mandat: le syndic Alberto Cherubini (PS), Emmanuel Capancioni (PLR) et Michael Dupertuis (Avançons-Ouverture). Ils devront composer avec une concurrence soutenue, puisque douze candidats sont en lice, avec un affrontement de blocs politiques: 4 candidats de gauche, 4 bourgeois, 4 centristes. Au vu des appétits, un retournement de la majorité est probable.
Pour cette nouvelle législature, la gauche espère bien reprendre du poids à l’Exécutif en récupérant le siège socialiste perdu en 2021. L’alliance Rose-Verte, regroupant le Parti socialiste bellerin, les Vert.e·s et le POP, propose un ticket de quatre candidats: Christophe Simeon, Gaëlle Valterio, Paul Schoop et le syndic sortant Alberto Cherubini. Un choix fondé sur «des profils expérimentés et reconnus, mais aussi des forces nouvelles, dont les compétences multiples permettront de répondre aux défis actuels de Bex». Cette alliance souhaite retrouver une représentation «à la hauteur du poids électoral et de l’engagement de nos partis dans la Commune».
Premier candidat écologiste
Les Vert·e·s franchissent par ailleurs une étape symbolique en présentant, pour la première fois, une candidate à la Municipalité: Gaëlle Valterio (à l’exception de la complémentaire de 2018, où Pierre-Yves Pièce s’était présenté pour remplacer Pierre Dubois). Quant à la syndicature, la gauche espère la voir rester entre les mains du socialiste Alberto Cherubini au nom de la «continuité indispensable pour mener à terme les projets structurants de la prochaine législature».
Maintenir la majorité du centre-droit
Avançons-Ouverture, actuellement majoritaire avec trois sièges, espère préserver son rôle de pivot au sein de l’Exécutif en proposant un ticket à quatre, réunissant le municipal sortant Michael Dupertuis, la députée Circé Fuchs, Sandrine Moesching-Hubert et Marc Mundler. «Il s’agit d’une liste dont la complémentarité permet de répondre aux attentes d’un large panel d’électeurs», détaille David Fankhauser, chef de parti.
À droite, l’objectif est de conserver les acquis en maintenant les trois sièges actuels (2 PLR, 1 UDC). Baptiste Guérin tentera ainsi de défendre le siège PAI-UDC, laissé vacant par Pierre-Yves Rapaz, qui quitte la Municipalité après de nombreux mandats, de 2002 à 2006 puis dès 2011. Alors qu’en 2021 deux noms figuraient sur la liste UDC, le chef du parti fait cavalier seul et revendique un positionnement plus marqué du côté du Parti des paysans, artisans et indépendants (PAI). Le PLR, de son côté, aligne deux candidats aux côtés du municipal sortant Emmanuel Capancioni: Anna Russo et Philippe Sarda. Le parti mise sur un «trio complémentaire» pour «poursuivre le travail engagé au service de la Commune».
En parallèle, la compétition s’annonce tout aussi vive du côté du Législatif. 100 candidats, répartis sur cinq listes, briguent les 60 sièges à pourvoir. Plusieurs municipaux sortants – Jean-François Cossetto (Av-Ouv), Carmen Dubois (PLR) et Pierre-Yves Rapaz (UDC) – ont choisi de poursuivre leur engagement en proposant leur candidature pour le Conseil communal. LME
Belle bataille en vue à Leysin pour les places de la législature «post-Udriot». La fin de carrière politique de l’emblématique syndic PLR-Entente Jean-Marc Udriot ouvre en effet de nouvelles perspectives pour les «outsiders» et la «formule magique» des dernières législatures (3 PLR-Entente leysenoude, 1 Forum et 1 Mouvement indépendant de Leysin) a potentiellement du plomb dans l’aile.
Le Forum, à sensibilité de gauche, entend faire valoir ses valeurs dans des dossiers aussi sensibles que le tourisme quatre saisons et la mobilité en station. La formation tentera a minima de confirmer son siège actuel en Municipalité (celui du démissionnaire Daniel Nikles), mais avec l’intention d’en obtenir un second. D’où son ticket à trois: Joan Gallmeier, Elliott Hébert et Luc-Etienne Gagnebin.
Pour conserver sa majorité quasi historique à l’Exécutif (ainsi qu’au Conseil communal) l’Entente leysenoude propose ses deux sortants Laurence Habegger et Jean Philippe Ryter, plus l’actuel conseiller communal Philippe Tauxe. De son côté, le MIL, en proie à des difficultés de recrutement, part à deux pour conserver son siège municipal, avec le sortant Pierre-Alain Dubois et le commerçant Bertrand Chauvy. Au Conseil communal (composé de 45 membres), la tâche s’annonce ardue: sa liste ne compte que cinq noms pour onze sièges actuellement.
Celles de ses concurrents sont bien garnies: 26 pour le Forum (13 membres au Conseil communal) et 38 pour l’Entente (21). Les résultats du premier tour diront si la syndicature est à risque pour l’Entente.
KDM
À Ollon, le PLR part en rang serré pour défendre ses acquis (quatre municipaux sur sept et 32 conseillers communaux sur 70). Outre ses cinq candidats à l’Exécutif (les quatre sortants Patrick Turrian, Sally-Ann Jufer, Caroline Ganz de Meyer, Gilbert Freymond, plus Georges Crausaz), le parti présente une liste cossue de 58 noms pour le Conseil. À voir, selon les résultats du premier tour, s’il tentera de récupérer son cinquième siège perdu en cours de législature au profit du Parti socialiste (Julia Macheret pour le démissionnaire Nicolas Croci Torti).
L’alliance de gauche Vert.e.s-PS (dont les listes sont apparentées) entend au contraire continuer de «rééquilibrer» les forces à l’Exécutif. Le parti à la rose veut confirmer ses deux sièges (avec Julia Macheret et Céline Pini pour reprendre le poste de la démissionnaire Diane Morattel), ses alliés, faire élire leur candidat Léonard Farine, dont l’éventuelle victoire permettrait au parti écologiste de récupérer le siège perdu lors des élections de 2021.
Avec un ticket à deux (le sortant Philippe Pastor et Oscar Bonzon), l’UDC n’aura pas la tâche facile pour conserver son fauteuil, mais part confiante avec une liste bien dotée et rajeunie au Conseil communal. L’équation comptera par ailleurs une inconnue supplémentaire avec la nouvelle formation «Appel citoyen du Cham’» (pour Chamossaire). Celle-ci portera la candidature de Sébastien Maillard à la Municipalité. Cet ancien conseiller communal PLR, très médiatisé ces dernières semaines dans le contexte de l’incendie de Crans-Montana, lui-même étant grand brûlé, portera les couleurs d’un groupe «sans étiquette politique». Pour le Conseil communal, sa liste compte sept noms, celles du PS 12 (10 membres au CC actuellement), des Verts 14 (15) et de l’UDC 24 (13). KDM
Il y aura six candidats pour cinq postes à la Municipalité d’Yvorne, à laquelle ne prétendront ni le syndic Edouard Chollet ni Eric Minod, démissionnaires. Aux sortants Maxime Isoz, Jean-Luc Berdoz et Claire Glauser s’ajoutent sur la liste d’Entente communale Guy Stalder, Séverine Tissot et Urbain Girod. Pour le Conseil communal, 43 noms seront au choix pour les 35 places à prendre. KDM
Souci d’effectifs à Ormont-Dessous. Les citoyens n’auront que quatre prétendants au choix pour les cinq sièges municipaux, ce qui signifie qu’il y aura automatiquement un deuxième tour. Aux candidatures de la syndique Gretel Ginier et des deux autres sortants Raphaële Brugger et Clément Dupertuis s’ajoute celle d’Isabelle Raya. Rémy Fischer et Marcel Borloz avaient annoncé ne pas se représenter. Pour composer le Conseil communal de 35 membres (qui évolue actuellement à 32), 43 noms se répartissent à moitié-moitié sur deux listes (une première!), l’une d’Entente, l’autre baptisée «Libre et Solidaire». KDM
Trois sortants et trois nouveaux se disputeront les cinq postes de la Municipalité d’Ormont-Dessus le 8 mars prochain. Nicole Tougne-Genillard, Jean-Marie Schlaubitz et François Genillard tenteront de rempiler, tandis que Nicolas Pittet, Amanda Grogg et Samuel Remy essaieront de faire leur entrée à l’Exécutif. Le syndic Christian Reber et Dario Pernet ont pour leur part décidé de mettre un terme à leur engagement politique. Il y a abondance de biens également pour le Conseil communal avec 67 candidats pour se disputer les 50 places disponibles. KDM
Pas de problème d’effectifs à Gryon pour ces élections. Ils ne sont pas moins de neuf candidats pour cinq postes à l’Exécutif, dont trois sortants: le syndic Pierre‑André Burnier, Pierre-Etienne Cherix et Stéphane Jaymes. Leurs adversaires seront Yann Schwenter, Mégane Raball, Cristina Le Jeune Giacobbi, Thomas Giaquinto, Nicolas Pellaton et Henrik Thorlund. Les municipaux Eric Chabloz et Grégoire Perrin ne rempilent pas. Au Conseil communal, ils seront 52 sur la liste d’Entente pour une assemblée à 35 membres. KDM
À Lavey-Morcles, les cinq municipaux en place se représentent: le syndic Mario Da Silva, Pearl Macherel, Olivier Chesaux et Johan Wyder sur une liste PLR et Pascale Hauswirth Raoux sur celle de La Relève Roccane. Les citoyens auront tout de même le choix puisque trois autres noms apparaîtront sur leur bulletin: Benjamin Levaux et Serge Bochatay (PLR), ainsi que Nadia Gonçalves-Morisod (Relève Roccane). Les deux listes s’affronteront pour le Conseil communal, avec 41 noms au total (pour 30 places). KDM
Riviera Chablais SA
Chemin du Verger 10
1800 Vevey(Suisse)
IDE CHE.452-762.326
021 925 36 60
info@riviera-chablais.ch
Designed and powered by De Visu Stanprod
