Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Fusion de l’action sociale dans l’Est vaudois

Riviera Chablais Hebdo l’avait révélé, l’ARASAPE, qui regroupe l’action sociale sur 18 communes du Chablais vaudois et du Pays-d’Enhaut, connaît beaucoup de problèmes depuis des années. «Tant sur le plan financier que sur le plan de sa gestion», a rappelé Maude Allora, jeudi lors de la séance du Conseil communal d’Aigle.

En charge de ce dicastère, la municipale a aussi répété que «fin juin 2025, la cheffe du département de la santé et de l’action sociale, le président du Conseil de politique sociale, ainsi que la présidente des régions d’action sociale, informaient les différentes entités, dont l’ARASAPE, sur le principe de la refonte territoriale de l’action sociale dans le canton». En clair, c’est un tout nouvel Établissement régional de l’action sociale (ERAS) pour l’entier de l’Est vaudois qui est créé. Il se mettra en action au plus tôt en juillet 2026. On parle donc d’une réelle fusion entre l’ARAS Riviera et l’ARASAPE. 

Convention validée

Actuellement, c’est la directrice de l’ARAS Riviera qui assure la gestion par intérim de l’action sociale sur le Chablais et le Pays-d’Enhaut. Le Canton avait encore décidé de désigner un préfet, afin de renforcer la gouvernance de l’ARASAPE. Un soutien externe finances et ressources humaines avait en outre été mis en place. Mais Maude Allora a indiqué que «ces mesures se sont révélées insuffisantes pour stabiliser la situation».

Pour cette raison et dans la perspective de fusion entre les deux régions d’action sociale, ces dernières se sont mises d’accord pour anticiper la coordination et la mise en place de synergies entre les deux régions. La nouvelle organisation souhaitée a été validée par la cheffe du Département de la santé et de l’action sociale. 

Enfin, la municipale a pu informer que ces deux mêmes régions «ont établi une convention de collaboration entre elles qui a été acceptée, pour l’ARASAPE, par le Conseil intercommunal la semaine dernière».