Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La consécration de toute une vie

Après de longues semaines d’attente, le maître Abdenbi Amhand (au centre avec son fils Mehdi) a reçu la validation de sa 8e dan. Il est le seul en Suisse à s’être élevé à ce niveau.   | Taekwondo Riviera

Vevey
Le maître Abdenbi Amhand a eu une bonne surprise ces dernières semaines. Le fondateur de Taekwondo Riviera a reçu son diplôme pour la 8e dan. Un exploit.

«Le temps commençait à être long cet été. Je suis rentré de vacances et j’ai enfin reçu cette formidable nouvelle il y a quelques semaines. J’ai réussi cette 8e dan! C’est un soulagement», souffle pudiquement Abdenbi Amhand. Le président d’honneur et également entraîneur de Taekwondo Riviera a pu célébrer cette réussite mercredi dernier avec une partie du club.

Le sexagénaire s’est rendu en début d’année en Corée du Sud pour passer une session d’examen pratique pendant une semaine, cette 8e dan étant uniquement évaluée sur place par des experts de la Fédération internationale de taekwondo.

Le seul en Suisse

Les étoiles brillent dans les yeux de son fils Mehdi. «C’est une immense fierté pour notre club et pour la Suisse. Abdenbi a obtenu ce grade extrêmement rare et prestigieux. Il est aujourd’hui le seul dans notre pays à avoir atteint ce niveau.» Celui qui a repris en main la structure veveysanne il y a un peu plus d’une année forme aux côtés de son père des centaines de jeunes de la région chaque semaine. «Abdenbi est une véritable légende pour tous ces enfants qui sont parfois en difficulté. En tant que grand maître, il inspire à titre plus large toutes les générations de pratiquants.» 

Place désormais à la 9e  dan. Abdenbi Amhand devra attendre 9 ans avant de pouvoir la passer (ndlr: la 10e et dernière dan est décernée à titre posthume). Mais la patience est maîtresse des vertus. Une philosophie que ce formateur enseigne depuis près de 30 ans, toujours avec la même passion.