
Nous retrouver
Riviera Chablais SA
Chemin du Verger 10
1800 Vevey(Suisse)
IDE CHE.452-762.326
Contact
021 925 36 60
info@riviera-chablais.ch
Le futur centre de natation et halle de sport triple de Châtel-Saint-Denis représente un investissement estimé à plus de 52 millions de francs. | d4 atelier d’architecture SA
Reposant sur un socle en béton, surmonté d’une structure en bois ouverte à la lumière, le projet «Papillon» se caractérise par une architecture sobre et fonctionnelle. Prévue à Châtel-Saint-Denis, au sud du stade du Lussy, cette infrastructure, portée par l’Association des communes pour le Cycle d’orientation de la Veveyse (ASSCOV), doit répondre aux besoins des élèves, mais aussi de la population et des clubs sportifs de la région.
Aménagée il y a plus de 50 ans, la piscine du chef-lieu est à bout de souffle. «On la maintient en fonctionnement, mais il n’est pas certain qu’elle tienne jusqu’en 2031, date prévue pour l’ouverture du nouveau centre sportif», explique le président de l’ASSCOV Savio Michellod. Construite à une époque où le district comptait trois fois moins d’habitants, l’infrastructure peine aujourd’hui à offrir aux élèves de l’école obligatoire le nombre d’heures de natation imposé par le Plan d’études romand. Le futur centre sera équipé de deux bassins de 25 mètres, et répondra ainsi à ces besoins.
Anticiper l’augmentation démographique
Le relèvement de la limite d’endettement (ndlr: une mesure visant à adapter les capacités d’emprunt) de l’ASSCOV représente la première étape d’un processus balisé. Approuvé mi-janvier par l’Association des communes de la Veveyse (ACV), le projet évalué à 52,25 millions de francs doit ensuite passer devant les délégués communaux d’ici à fin avril, puis un vote sur le crédit de construction de la halle triple et de la piscine aura lieu en juillet. Avec en ligne de mire, la votation populaire concernant ce crédit à l’automne 2026. Ce sera la première fois qu’un projet de l’ASSCOV est soumis directement au vote des citoyens.
«Ce projet n’est pas un luxe, car il répond aux besoins actuels, argumente le président de l’ASSCOV. Il permet aussi d’anticiper, car on ne construit pas une piscine pour qu’elle soit saturée dix ans plus tard. Comme nos prédécesseurs, nous voulons que ces infrastructures tiennent au moins 50 ans, en tenant compte du développement démographique soutenu de la région.»
Autre adaptation: le plafond d’exploitation passe de 500’000 francs à 3 millions. Cette nouvelle limite d’endettement doit offrir à l’ASSCOV une plus grande marge de manœuvre pour gérer ses liquidités, tout en permettant d’absorber les charges futures de la piscine. «Comme il s’agit d’un centre de grande taille par rapport à l’infrastructure actuelle, nous devrons engager 15 à 20 employés, notamment pour la surveillance des bassins et l’entretien des locaux», détaille Savio Michellod.
Une piscine ouverte au public
Avec deux bassins, la piscine pourra être ouverte à la population soit par des heures d’accès élargies, soit en parallèle des cours, selon le programme. «Le projet vise à répondre aux besoins des écoles et des clubs, tout en proposant un petit <plus> pour le public, comme un toboggan, un plongeoir ou un bassin extérieur naturel, une option qui pourrait distinguer la piscine dans la région, analyse Savio Michellod. Selon le coût final, certaines options pourront être intégrées. Sinon, il faudra ajuster les choix. L’objectif reste de générer des recettes grâce aux usagers.»
Le futur complexe complétera l’offre sportive du Lussy, déjà dotée de trois salles de sport, trois terrains de football et d’infrastructures pour l’athlétisme, le BMX, le VTT et le «street workout». «Le site deviendrait ainsi relativement unique en Suisse romande et représenterait un atout pour l’attractivité de la région», conclut le président de l’ASSCOV.
Riviera Chablais SA
Chemin du Verger 10
1800 Vevey(Suisse)
IDE CHE.452-762.326
021 925 36 60
info@riviera-chablais.ch
Designed and powered by De Visu Stanprod
