
 
													Diane Bryois (à g.) et Nys Meyer, à la patinoire de Monthey, ont la même passion pour la promotion des sports de glace. | K. Di Matteo
On sent chez Nys Meyer et Diane Bryois le même feu intérieur pour promouvoir les sports de glace. À l’heure d’annoncer l’ouverture de la patinoire du Verney ces derniers jours à Monthey et de «Vevey Sur Glace» ce samedi au Jardin du Rivage, une corde sensible vibre à l’unisson. «Celle de l’engagement et de l’amour pour ce sport», lance Nys Meyer, nouvelle présidente du Club de patinage artistique de Monthey, dont son alter ego veveysan est membre depuis peu également.
Si le plan de glace veveysan arrive pile à l’heure, celui de Monthey a sept semaines de retard. «La faute au compresseur, défectueux, qui a empêché l’ouverture fin septembre, explique la présidente, enseignante de profession. Juste avant, il avait déjà fallu attendre la fin des Championnats du monde de pumptrack organisés dans la patinoire.» Les patineurs ont ainsi été contraints de migrer vers d’autres sites, dont celui de Champéry.
Amitié sportive
Entre les deux femmes, la collaboration se double d’une amitié de longue date. Les deux fines lames (même si le tennis est la passion première de Diane Bryois) se sont rencontrées il y a quinze ans lors des Jeux internationaux des écoliers, en Suisse et au Canada.
À Monthey, la Montreusienne Nys Meyer a par ailleurs opéré une forme de retour aux sources. «Lorsque j’étais en Elite suisse de patinage artistique, je venais m’entraîner à midi et le soir avant et après l’école, faute de patinoire sur la Riviera.»
L’ironie du sort est que Diane Bryois s’emploie depuis plus de quinze ans à gommer cette carence, raison pour laquelle est née l’Association «Vevey Sur Glace», qui gère une patinoire devenue, en 2012, propriété de la Ville de Vevey. «Quand les commerçants ont eu l’idée de cette installation en 2007, c’était l’occasion de faire connaître le patinage à Vevey, relève-t-elle. D’une petite patinoire, et avec l’aide de la Ville, nous en avons fait une des plus grandes de ce type en Suisse romande avec, depuis peu, un complément lors de Montreux Riviera Noël.»
L’habitante de La Tour-de-Peilz lui a même consacré son travail de mémoire en management du sport et ajouté une école de patinage artistique. À tel point que «Vevey Sur Glace» est une animation incontournable: «Rien que l’an dernier, on parle de 21’000 entrées sur trois mois.»
Au-delà des chiffres, les deux femmes ont surtout à cœur de proposer des plaisirs sur glace pour tous, à prix abordable. «Mais non sans une certaine ambition, conclut Nys Meyer. Nous avons une responsabilité vis-à-vis de ces enfants et parents, et c’est toujours une satisfaction de voir un élève développer son potentiel.»
Plus d’infos:
Patinoire du Verney, horaires et tarifs sur la page Facebook, gala de fin de saison «Welcome to Paris». «Vevey Sur Glace», du 1er novembre au 1er mars vevey-sur-glace.ch.
						Riviera Chablais SA
Chemin du Verger 10
1800 Vevey(Suisse)
IDE  CHE.452-762.326					
						
021 925 36 60
info@riviera-chablais.ch					
Designed and powered by De Visu Stanprod
