
Nous retrouver
Riviera Chablais SA
Chemin du Verger 10
1800 Vevey(Suisse)
IDE CHE.452-762.326
Contact
021 925 36 60
info@riviera-chablais.ch
Sur une distance de 700 mètres, la tyrolienne des Chaux deviendrait la plus longue des Alpes vaudoises. | ATER
Survoler les Alpes vaudoises sur 700 mètres, c’est l’expérience que propose Alpine Zipline. Deux tyroliennes reliées entre elles «pour faire le plein d’adrénaline tout en profitant d’un panorama grandiose». Située à 100 mètres de l’arrivée de la télécabine des Chaux, l’attraction touristique a été mise sur pied cet automne par Parc Aventure SA et ouverte pendant les vacances d’octobre.
Conçue à l’origine pour une durée temporaire, la tyrolienne, à l’enquête publique du 24 décembre au 22 janvier, ambitionne de s’inscrire dans la durée. «La fréquentation a été élevée et les retours très positifs. Il y a une vraie demande», assure l’exploitant Paul Chevalley, directeur de Parc Aventure SA. Implanté sur un terrain communal, le projet s’inscrit dans le cadre du développement de l’offre touristique quatre saisons de la Commune et de Télé Villars-Gryon-Les Diablerets (TVGD).
Neuf oppositions
Mais l’enthousiasme n’est pas partagé par tous. Parmi les opposants figure l’Association gryonnaise pour un tourisme écologiquement responsable (ATER), née dans le sillage de l’initiative «Sauvez Frience». L’ATER demande la démolition complète de la tyrolienne. Plusieurs de ses membres regrettent une pratique du fait accompli, ainsi qu’un manque de communication et de concertation de la part de la Municipalité. Un reproche contesté par Eric Chabloz, municipal chargé de l’urbanisme et du tourisme.
L’association pointe notamment du doigt une non-conformité des zones, une partie du terrain se situant en zone de marais et l’autre sur un pâturage. «Les tours ne sont pas implantées dans le marais, seul un câble le survole, c’est sans impact. Tout est conforme, ça a été validé par les services de l’État», estime Eric Chabloz. Selon l’ATER, l’exploitation va aussi nuire à l’environnement alpestre et au bétail. Pour le municipal, l’impact sera minime considérant la large superficie de l’alpage.
Les parapentistes, représentés par l’Association Chablais Vol Libre, comptent notamment parmi les opposants puisque l’installation se trouve sur un terrain de décollage. «Le site n’est pas inscrit comme zone officielle dans le cadastre. C’est une utilisation à bien plaire», souffle encore Eric Chabloz. Ces derniers sont actuellement en discussion avec la Commune, afin d’obtenir un terrain de remplacement.
«Ce n’est pas Europa-Park»
Le calendrier de la mise à l’enquête suscite lui aussi des réactions. Selon Jean-Michel Amiguet, président de l’ATER, la date choisie pour le début de l’avis (24 décembre) n’est pas le fruit du hasard. «À Noël, tout le monde est en vacances. Ça limite le temps pour faire opposition.» Selon Eric Chabloz, c’était au contraire la période idéale puisque c’est le moment où la station est la plus fréquentée et où les propriétaires de résidences secondaires peuvent venir consulter le dossier à la Commune.
Face aux critiques, Paul Chevalley se veut rassurant. «Nous ne sommes pas en train de construire un Europa-Park. Il s’agit d’une installation en bois ultra-légère, sans béton, sans électricité ni eau.» Les câbles ont été choisis pour leur qualité insonore, afin de ne pas déranger les bêtes de l’alpage. Si les oppositions sont levées, l’attraction devrait être mise en service cet été.
Riviera Chablais SA
Chemin du Verger 10
1800 Vevey(Suisse)
IDE CHE.452-762.326
021 925 36 60
info@riviera-chablais.ch
Designed and powered by De Visu Stanprod
