
Nous retrouver
Riviera Chablais SA
Chemin du Verger 10
1800 Vevey(Suisse)
IDE CHE.452-762.326
Contact
021 925 36 60
info@riviera-chablais.ch
Ancien judoka devenu commandant de police, Clément Leu sait garder son sang-froid. À la tête de Police Région Morges de 2019 à 2025, ce père de quatre enfants est devenu le nouveau directeur de l’ASR depuis le 1er octobre.
Quand l’opportunité s’est présentée, il n’a pas hésité longtemps: superviser les différents services de secours ou de sécurité publique de la Riviera, après avoir été cadre dans l’armée et dans les forces de l’ordre, ainsi que pompier volontaire dans son village, cet engagement allait de soi.
Avez-vous déjà réussi à établir les priorités de l’ASR?
– Il est important de rappeler notre mission: garantir la sécurité publique. L’ensemble de nos dispositifs sécuritaires doit desservir les 85’000 habitants du territoire. Nous devons donc faire la part des choses entre sensibilités politiques, publiques, et réalité du terrain.
Que voulez-vous dire?
– La sécurité est principalement une question d’équilibre. Prenons le cas du deal de rue à Vevey, qui suscite énormément de réactions émotionnelles. Si cette problématique est bien réelle – et nous agissons sur le terrain – il ne faut pas oublier qu’il existe d’autres problématiques tout aussi impactantes pour la sécurité publique, telles que les brigandages, les escroqueries et les cambriolages, qui méritent également notre attention.
La gestion de l’ASR a été vivement critiquée lors du Conseil intercommunal le 20 novembre dernier. D’où vient cette méfiance?
– Le politique peut être turbulent, c’est normal, surtout en période électorale. De mon côté, j’essaie d’être clair et transparent, afin d’expliquer et convaincre les autorités communales.
Y a-t-il un problème de gouvernance au sein du Comité de direction (CoDir), comme relevé par l’assemblée intercommunale?
– Non. Nous avons révisé nos bonnes pratiques et effectué des propositions de changement, grâce au mandat de soutien de deux entreprises externes, à l’œuvre depuis la démission de l’ancien directeur Frédéric Pilloud au 1er mai 2025. Cet appui perdure notamment pour le projet de la Maison de la sécurité. Le travail d’introspection a été fait, et la mise en œuvre de cette réflexion sera d’ailleurs communiquée au Conseil intercommunal le jeudi 29 janvier.
Serions-nous à l’aube d’une nouvelle ère au sein de l’ASR?
– Nous avons réalisé les limites du système actuel. Nous nous attelons à la révision de sa gouvernance, afin de créer les conditions favorables pour la nouvelle législature. Notre but est de faire bénéficier les successeurs de l’expérience accumulée au sein du CoDir ces 5 et 10 dernières années.
Est-ce que le CoDir s’est dispersé dans ses missions?
– L’attention de ses membres était surtout focalisée sur les affaires quotidiennes, ce qui leur laissait moins de temps pour traiter les enjeux et la vision stratégiques de l’ASR. Or, un de ses rôles est de développer l’association pour la prochaine décennie.
Depuis sa création en 2007, l’ASR a connu de profondes mutations. Sommes-nous arrivés aux limites du système?
– Le regroupement des divers services de sécurité – police, protection civile, ambulances et pompiers – était visionnaire à l’époque. Nous devons désormais œuvrer à l’amélioration de la transversalité et des synergies entre les différents métiers.
Quels sont les défis majeurs de l’ASR ces prochaines années?
– La réalisation de la Maison de la sécurité (ndlr: l’ASR prévoit un emménagement d’ici à 2033) va permettre une meilleure efficience organisationnelle et économique. L’enjeu sera de trouver un équilibre, sans tout concentrer pour autant sur un seul lieu. Nous devons aussi mener un travail de communication, afin de mieux faire comprendre le travail de l’ASR au grand public.
Riviera Chablais SA
Chemin du Verger 10
1800 Vevey(Suisse)
IDE CHE.452-762.326
021 925 36 60
info@riviera-chablais.ch
Designed and powered by De Visu Stanprod
