Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lavaux et la musique classique à l’unisson

30 évènements musicaux sont prévus lors du Festival Lavaux Classic: concerts intimistes, balades musicales dans les vignes ou encore concours de piano.  | Lavaux Classic

Festival
La 22e édition du Lavaux Classic se tiendra du 19 au 29 juin entre Cully, Grandvaux et Vevey. À la croisée entre jeunes talents locaux et artistes de renommée mondiale.

«Nous avons le privilège d’accueillir de grands noms dans un cadre particulièrement intimiste, où chaque note est sublimée dans toute sa substance et sa subtilité.» Guillaume Hersperger se réjouit du coup d’envoi de cette 22e édition. Le directeur artistique du Lavaux Classic a révélé jeudi dernier le riche programme de ce festival dédié à la musique classique.

Le jeudi 19 juin, le pianiste de renommée internationale Grigory Sokolov amènera son public à le suivre lors du concert d’ouverture à la Salle del Castillo. Autre tête d’affiche: le pianiste argentin Nelson Goerner. Il jouera au Temple de Cully le mercredi 25 juin. Avec ses 210 places, ce lieu incarnera le véritable cœur battant du festival. Il accueillera également le concert baroque «Le consort» (dim 22), une réinterprétation du chef-d’œuvre de Vivaldi, les «Quatre Saisons». Ou encore le duo de la flûtiste Helena Macherel et du pianiste Jean-Sélim Abdelmoula (ve 20), les «deux purs produits du terroir», selon le directeur artistique. En bouquet final, on retrouve la mezzo-soprano Marina Viotti et l’accompagnateur Jan Schultsz (dim 29). L’acoustique de l’Église Notre-Dame à Cully, offrira, quant à elle, l’écrin parfait aux concerts à cordes.

De bon présage

«La billetterie est ouverte depuis hier et je peux déjà vous annoncer que ça démarre très bien», lançait Guillaume Hersperger lors de la soirée de présentation du programme. Contrairement à la dernière édition, celle-ci ne proposera plus de scène extérieure sur les quais. «L’année dernière, trois concerts sur quatre ont dû être annulés à cause de la météo. C’était un vrai crève-cœur. Cette année, nous avons fait le choix de la sécurité avec une scène couverte à la salle communale de Grandvaux.»

Dans le cadre de sa programmation OFF (en entrée libre), le Lavaux Classic présentera une série de concerts en plein air; transats et verre du vignoble à la main. Classique, folk et jazz s’harmoniseront au chant des oiseaux dans les jardins du Domaine Potterat, à Cully. Les balades musicales – promenades le long des terrasses de Lavaux, tout en étant sérénadé par un musicien – feront aussi leur retour. Enfin, la musique s’exportera jusqu’aux chambres de l’Hôpital de Lavaux, en partenariat avec les «Concerts du cœur vaudois», pour offrir des instants musicaux aux personnes hospitalisées.

www.lavauxclassic.ch

22e édition de Lavaux Classic, 19 au 29 juin, Vevey, Cully et Grandvaux.

GALERIE