Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le bassin de la piscine naturelle se remplit

Les Mosses
Le travail a commencé mardi dernier, mais a dû être interrompu. Il faudra encore quelques jours pour les 3’000 m³ d’eau nécessaires. L’inauguration reste prévue pour cet été.

Y a-t-il une étape plus symbolique pour une piscine que celle du remplissage? Celui du projet de bassin naturel prévu aux Mosses a commencé mardi dernier. Il s’est déroulé en grande partie sous la neige, et non sans un arrêt imprévu pour poser une sonde. Il a pu reprendre et se conclura ces prochains jours.
«Le bassin contient 3’000 m³, précise Marcel Borloz, municipal des eaux. Notre fontainier a donné le feu vert pour tirer au maximum de nos sources, soit 700 litres/minute, sans que cela risque d’impacter les ménages. Pour des raisons de sécurité, nous avons décidé de ne procéder au remplissage que durant la journée, afin que du personnel soit toujours sur place pour surveiller les conduites. Nous voudrions éviter que des petits malins fassent joujou avec les tuyaux de nuit…»

Naturellement régénérée
Ce projet à 6,3 millions de francs, source de nombreux espoirs de relance de la station, se rapproche ainsi toujours un peu plus de son inauguration prévue cet été.
Par «piscine naturelle», les autorités entendent un système de plan d’eau qui se régénère par lui-même, grâce à des plantes se nourrissant d’impuretés et de micro-organismes. Les couches de gravier des différentes granulométries permettent en outre un deuxième filtrage naturel. Le point le plus profond du bassin de 2’000 m² se situe à 2,2 mètres pour le bassin nageur et à 40 centimètres pour le côté pataugeoire.
Pour rappel, à terme, un restaurant proposant des plats typiques et des produits locaux prendra place à côté du bassin et sera prolongé d’une terrasse. Des vestiaires et un espace wellness sont prévus dans le bâtiment en bois érigé sur deux étages. Un premier projet trop onéreux avait été revu à la baisse pour aboutir à la version actuelle.
La genèse du projet remonte à 2016 avec l’achat des terrains. Le Plan d’affectation avait été mis à l’enquête fin 2021 sans susciter de remarque ou d’opposition, celle du projet en lui-même en avril 2023.
Le Canton de Vaud, par l’entremise de son fonds d’aide au développement d’un tourisme durable, a par ailleurs alloué 4 millions de francs au projet des Mosses. La Commune en a fait le projet phare de sa stratégie «quatre saisons» (même si elle est toujours dans l’attente de nouvelles concernant la mise à l’enquête des canons à neige prévus). Celui-ci s’inscrit dans un plan bien plus vaste pour développer un tourisme annuel et qui compte 83 mesures et projets (hébergement, parcours, mobilité, etc.).