Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une nouvelle section UDC voit le jour

Dominique Lendvai et Markus Reinhart figurent au comité.  |DR

Cercle de Corsier
Couvrant les communes de Corsier, Corseaux, Jongny et Chardonne, l’«UDC Ouest Riviera» espère faire fort en 2026. Les explications de son président.

Une cinquième section locale de l’UDC vient d’être créée sur la Riviera. Après Blonay-Saint-Légier, La Tour-de-Peilz, Montreux et Vevey, ce sont les quatre villages du Cercle de Corsier qui disposent désormais de leur propre section.
Baptisée «UDC Ouest Riviera», elle a été officiellement lancée dans la soirée du jeudi 21 novembre à Corseaux. «Une vingtaine de personnes étaient présentes à cette séance», se réjouit son président Markus Reinhart, qui précise que «la neige a retenu une dizaine d’autres participants».
Artisan de cette nouvelle entité, le Jongnyssois de 54 ans n’en est pas à son coup d’essai. Cet ancien vice-président du Parti libéral vaudois, actif dans la fusion avec les Radicaux, a jadis été municipal à Corcelles-près-Payerne. Son changement de chapelle politique est lié à la pandémie. «Je n’étais pas très satisfait des attaques sur la liberté individuelle. À mes yeux, l’UDC a bien défendu ces valeurs, importantes pour l’ancien libéral que je suis.»

Au moins 24 sièges dans les quatre communes
Premier objectif de la nouvelle section: attirer une trentaine de membres. «Ce n’est pas forcément évident, car il y a encore une crainte de s’afficher en tant qu’UDC», souligne ce cadre chez Securiton SA. Ensuite, cap sur les élections communales de 2026, avec l’ambition de décrocher au moins cinq sièges par Conseil communal et un à trois fauteuils par Exécutif. «C’est un objectif ambitieux – un peu provocateur, c’est vrai – mais pas irréaliste.»
Parmi les thèmes que souhaite porter cette nouvelle section: la sécurité. En attendant que d’autres se profilent. «Notre but est de rassembler et de pouvoir discuter d’une vision globale qui dépasse l’échelle du village. L’idée est aussi que les conseillers communaux puissent mieux préparer les dossiers face à leurs Municipalités, en particulier à Corseaux et Jongny où ils sont élus au système majoritaire.»