Le projet des Glariers attend toujours de se débloquer
La salle des Glariers est promise à reconstruction, mais le dossier est actuellement bloqué, ce qui génère de l’impatience de la part de certains élus. L’un d’eux demande que l’on réfléchisse à transposer le projet à Novasalles. | C. Dervey – 24heures
Réévaluer le coût du projet d’Espace événementiel des Glariers (EEG) et envisager de le transposer dans les locaux disponibles de Novasalles, à côté des cinémas. L’idée choc a été lancée par voie de postulat par l’UDC Patrice Badan au Conseil communal du 6 novembre au nom d’une partie de la droite du plénum.
Le texte appelle la Municipalité à étudier cette possibilité compte tenu du fait que le projet de nouveau complexe dédié aux événements culturels et aux sociétés locales, pour lequel 24,7 millions de francs nécessaires ont été approuvés en 2020 par la population à 58%, est toujours bloqué en justice.
Appel à la patience
Syndic d’Aigle, Grégoy Devaud a dit comprendre qu’«après onze mois sans réponse de la Cour cantonale de droit administratif et public (CDAP), beaucoup de personnes soient en droit de se demander pourquoi cela prend autant de temps».
Pour rappel, des recours sont pendants sur le Plan d’affectation de la zone des Glariers. Le document, validé par le Canton en novembre 2024, a fait l’objet de trois recours à la CDAP. Des questions d’abattage d’arbres, de mobilité et de risques d’inondation du secteur sont notamment invoquées. Or, sans levée des oppositions, point de permis de construire.
Deux des opposants sont du reste conseillers communaux de l’Entente aiglonne (Marcel Jacques Bacca et Anne Croset). «Si la CDAP valide le PA, les recourants peuvent encore aller de l’avant au Tribunal fédéral», a précisé Grégory Devaud. Ce qui équivaudrait à un retard de plus..
Le syndic n’en considère pas moins que ces incertitudes plaident pour la patience. «Toutes les procédures vont de l’avant. Ce postulat veut laisser entendre que le projet d’EEG est mort-né, ce qui est totalement faux.»
L’édile considère par ailleurs l’option Novasalles comme une mauvaise solution. «Nous l’avons utilisée à plusieurs reprises et ce n’est pas du tout le même type de salle qu’aux Glariers!»
Coûts et recours
«Six années ont passé, écrit Patrice Badan, durant lesquelles les prix de la construction ont fortement augmenté et l’inflation a renchéri les coûts de tous les matériaux et prestations, rendant nécessaires une actualisation complète du projet et une réévaluation de la faisabilité économique.» Tout l’inverse selon le syndic PLR Grégory Devaud: «Selon les derniers chiffres, ils seraient au contraire en baisse.»
Patrice Badan n’en a pas moins mis son propos en lien avec «une évolution démographique et une pression budgétaire croissantes». Et l’élu d’ajouter «les obstacles importants, notamment des procédures juridiques liées à la conformité du site en zone de verdure».
D’où la demande du postulant d’un comparatif entre une version réévaluée aux Glariers et «un projet redimensionné (par exemple capacité réduite et programme simplifié) sur un autre site tel que la halle inoccupée de Novasalles à proximité de la gare, disposant de places de stationnement».
La Libérale-Radicale Denise Lattion a finalement proposé de confier la question de la pertinence du postulat à une commission dédiée, ce qui reporterait la question soulevée par le texte au deuxième semestre de l’an prochain. Celle-ci a été suivie à une écrasante majorité.




