
Lors de la dernière balade, les participants étaient à l’écoute de la Baye de Clarens. | J. Masson
Du murmure d’une fontaine dans le quartier des Planches à l’éclat d’un plongeon à la piscine de la Maladaire, en passant par le souffle léger du vent qui ride le lac, l’eau révèle des variations sonores infinies.
Avec son projet «Écoute-voir l’eau», lancé ce printemps, la coopérative d’architecture labac (laboratoire de culture du bâti) invite les habitants de la région à explorer et enregistrer les paysages sonores du territoire montreusien aux côtés de la réalisatrice sonore et artiste veveysanne Chloé Dragna.
Sensibiliser les publics
«Ce qui me fait vibrer à chaque balade, c’est le moment où les participants posent le casque sur leurs oreilles, allument le micro et le plongent pour la première fois dans l’eau. Je peux lire leur émerveillement sur leur visage et voir leurs yeux pétiller, car l’hydrophone capte les sons comme une symphonie et en révèle la dimension musicale», décrit Chloé Dragna, chargée de l’accompagnement technique.
Cette expérience, ouverte à tous, permet de redécouvrir des lieux familiers. Pendant la captation des sons, des informations historiques au sujet du patrimoine bâti et naturel sont également transmises aux explorateurs du jour. «Nous souhaitons par ces actions de médiation culturelle reconnecter les personnes qui sont actrices des transformations du territoire avec celles qui ne sont <que> spectatrices. Il nous semble essentiel pour développer un bâti de qualité que ces univers se rencontrent et que toute personne puisse être informée et formée pour augmenter la qualité de la culture du bâti», explique Théo Bellmann, architecte et membre de labac.
Création sonore collective
Dans un contexte de transition écologique et urbaine, ce projet invite à écouter pour comprendre, ressentir et créer ensemble. Une fois collectés, les sons sont nettoyés par Chloé Dragna, puis transmis au musicien Dragos Tara. L’artiste travaille sur une composition rassemblant toutes les captations des sons aquatiques, mais aussi des voix et des éléments créés in situ. L’œuvre musicale sera présentée le samedi 8 novembre au Caux Palace et viendra clore l’exploration montreusienne.
L’expérience pourrait également se déployer à Vevey, où le projet «Écoute-voir l’eau de Vevey» est lauréat de la bourse aux projets durables de la Ville. Les habitants, associations ou entreprises peuvent voter pour l’accueillir jusqu’au 30 septembre 2025.
www.labac.ch/fr/actualites/ecoute-voir-leau/ecoute-voir-leau-inscriptions
Les prochaines balades sonores: di. 28 sept., Baye de Montreux (14-16h), et di. 26 oct., Port de Clarens, (14-16h). Dès 10 ans accompagné d’un parent. 12 personnes maximum. Gratuit sur inscription.
Riviera Chablais SA
Chemin du Verger 10
1800 Vevey(Suisse)
IDE CHE.452-762.326
021 925 36 60
info@riviera-chablais.ch
Designed and powered by De Visu Stanprod