Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le tour de la nature vaudoise en 365 jours

Une nature à notre portée, à l’instar de ce magnifique pinson des arbres.  | André Pontet

Photographie
Le 1’000e livre des Editions Cabédita fait la part belle à la flore et à la faune, très vivaces dans le canton. On y retrouve de nombreux vivants qui évoluent aussi dans nos régions.

Docteur en sciences, enseignant et chercheur aux Universités de Lausanne et Bordeaux, André Pontet est un passionné de la biodiversité et spécialiste des insectes. Ce Vaudois de la Côte observe la nature depuis l’enfance et la photographie – son autre passion. Il est l’auteur d’un livre original sorti ces derniers jours chez Cabédita.

Sur plus de 300 pages en couleurs, André Pontet a magnifié une nature qui se trouve à proximité. Elle se révèle évidemment dans les réserves comme aux Grangettes ou dans les Préalpes vaudoises, mais elle est partout à notre porte. Le scientifique, armé de son appareil photo, de beaucoup de patience et sans piégeage aucun, a ainsi capturé par l’image, oiseaux, fleurs, papillons, écureuils… tout près de chez lui.

«Cela s’est déroulé sur un rayon limité de quelques kilomètres entre Lonay et Morges, quotidiennement, à raison de 30 minutes de marche.» Totalement incroyable et insolite, André Pontet, aujourd’hui retraité, a pu immortaliser un sujet chaque jour de l’année à l’issue souvent d’une rencontre fortuite. «Il faut juste ouvrir les yeux», relève-t-il. Son ouvrage «Nature insolite à notre porte» est très justement sous-titré, «365 rencontres imagées».

Protéger ce qui nous entoure

Ainsi, l’ouvrage à la démarche inédite donne à montrer ce que la nature a de plus beau, aussi de plus fragile. «Je souhaite que ce livre ait une valeur pédagogique pour les enseignants et leurs élèves, qu’il provoque l’éveil et surtout qu’il sensibilise à la protection de ce vivant qui nous entoure.»

À la lumière de l’aube comme à celle de nuit des abribus, André Pontet a immortalisé avec maestria l’ophrys abeille au bord de la route, l’éclosion d’un machaon, la floraison de la primevère acaule, tout simplement une mousse sur un mur; beaucoup plus rare, un pinson jaune. Ce contemplatif a accompagné ses belles images chaque fois d’un texte simple dans un langage accessible à tous, pour mieux nous faire découvrir et comprendre la beauté qui nous entoure.

www.cabedita.ch

«Nature insolite à notre porte: 365 rencontres imagées», André Pontet. Editions Cabédita.

Des millions d’ouvrages vendus

«Ce 1’000e titre est arrivé par chance car, effectivement, quand j’ai commencé ma carrière politique, j’étais un des rares à défendre les notions de protection de l’environnement et du patrimoine dans la région morgienne. J’ai donc le sentiment d’avoir bouclé la boucle», déclare Eric Caboussat. Le Vaudois a fondé Cabédita en 1987 pour assouvir ses «convictions personnelles qui étaient de promouvoir la connaissance de l’histoire et du patrimoine». Ses éditions ont depuis vendu plus de 2 millions et demi de livres.

GALERIE