Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les Loups n’ont fait qu’une bouchée des Renards

Les Montheysans ont aligné cinq buts de suite avant que les Villardous trouvent le chemin des filets, en toute fin de deuxième tiers. | E. Ecoffey

Hockey sur glace
Cette saison, Villars vise le haut du tableau et Monthey espère repartir sur de bonnes bases après un exercice compliqué. Le derby de la 4e journée entre les deux équipes a accouché d’une surprise.

Solide leader, Villars n’a pas vu venir le coup que lui avait préparé le HC Monthey vendredi dernier. En déplacement sur la glace des Renards, les Bas-Valaisans ont tiré profit d’une entame de deuxième tiers parfaitement maîtrisée – trois buts inscrits en deux minutes – pour infliger aux hommes d’Alain Darbellay un premier revers en championnat cette saison (2-6).
«Bien que le résultat puisse laisser penser le contraire, il ne nous a au final pas manqué grand-chose, analysait après la rencontre le coach villardou. Nous payons au prix fort ces deux minutes d’absence, et ne parvenons pas à réagir suffisamment par la suite.»
Ce revers n’inquiète toutefois pas Alain Darbellay. «Nous avons proposé une prestation convenable, hormis un manque d’agressivité par moments. Il faut surtout donner du crédit au HC Monthey pour sa victoire. Ses joueurs ont su rester appliqués jusqu’au bout.»

Ne plus se mettre de pression
Un discours posé, en phase avec le changement de cap opéré par Villars durant l’été. Habitués par le passé à clamer haut et fort leurs velléités de promotion, les Vaudois se sont montrés plus discrets cette année. «Nous ne nous mettons plus la pression de vouloir monter à tout prix, confirme Alain Darbellay. L’ambition première est désormais de construire une équipe au sein de laquelle les gars ont du plaisir à jouer, afin de franchir ensemble de nouveaux caps. Les échecs connus lors des derniers exercices ont permis au club de comprendre qu’il ne servait à rien d’aborder une saison en parlant directement de promotion.»
Un changement de mentalité que l’entraîneur constate au quotidien. «Nous avons fait le choix de réduire la taille du contingent, tout en conservant de la qualité. L’ambiance est beaucoup plus saine entre les gars, et tous tirent à la même corde. Par le passé, la défaite contre Monthey aurait pu créer des tensions. Elle a cette fois permis une discussion à bâtons rompus, qui nous sera, à n’en pas douter, bénéfique pour la suite de notre saison.»

Nouveau cycle à Monthey
Sauvé ce printemps au terme de l’acte 5 de la finale contre la relégation, le HC Monthey a quant à lui fait peau neuve pendant la période estivale, avec l’arrivée de l’Américain Eric Walsky sur son banc. «Nous l’avons tout de suite senti en phase avec notre projet, apprécie le directeur sportif, Noé Ben Salem. En plus de son expérience d’ancien joueur, c’est sa personnalité qui nous a tout de suite marqués. Eric est une personne très humble, une qualité qui se fait toujours plus rare dans ce championnat.»
Une arrivée qui doit permettre aux Bas-Valaisans d’entamer un nouveau cycle. «Il y a eu plusieurs changements dans l’effectif, et le premier objectif doit être de mettre en place une bonne alchimie au sein du groupe. Si sur le plan comptable nous aspirons à nous qualifier pour les séries éliminatoires, il faut avoir conscience que nous ne pourrons les atteindre qu’à condition de nous appuyer sur des bases solides.» La victoire contre Villars en sera certainement une.

GALERIE