Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les Sangliers renouent avec la victoire

Le topscorer montheysan Kareem Thompson a inscrit 29 points samedi soir pour emmener les siens vers la victoire. | N. Acri

Basketball
En s’imposant samedi à domicile face à Union Neuchâtel (66-65), le BBC Monthey-Chablais a rompu une série de sept défaites consécutives. Un succès qui lui permet de conforter sa huitième place au classement.

L’enjeu était conséquent au Reposieux. Sur le parquet: deux équipes à la peine qui cherchaient à retrouver à tout prix un peu de confiance. Monthey abordait cette rencontre avec seulement deux longueurs d’avance sur la barre qualificative pour les play-off. Les Sangliers devaient donc saisir l’occasion de faire des points, face à des Neuchâtelois qui n’avaient gagné que deux fois en 2025.
Le couteau entre les dents, les Chablaisiens réalisent une première mi-temps de bonne facture. Malgré une entame convaincante, ils sont tout de même menés de quatre points à la pause. Après un passage à vide en début de seconde mi-temps, leur adversaire en profite et mène jusqu’à 17 longueurs d’avance. On se dit alors que le match est plié, d’autant que le BBC Monthey-Chablais n’y arrive plus offensivement, obligé de s’en remettre à ses individualités et à des tirs lointains.

À l’arraché
Alors que les Jaune et Vert sont au plus bas, le topscorer américain Kareem Thompson sonne la révolte en endossant le rôle du sauveur. Il inscrit 18 points dans les 20 dernières minutes. Les Sangliers reviennent dans la partie et prennent même les devants à quinze secondes du coup de sifflet final, devant un public en folie.
La possession est alors à Neuchâtel, les spectateurs ne respirent plus. Joanis Maquiesse pénètre la raquette montheysanne pour aller déposer un lay-up et reprendre l’avantage. Mais c’était sans compter Jared Kimbrough. Le pivot du BBC Monthey-Chablais choisit le moment opportun pour placer un bloc monstrueux et offrir la victoire au sien. Pour un petit point, les locaux le remportent sur le score final de 66-65.
Avec seulement 65 points concédés, et uniquement 7 dans le dernier quart-temps, il s’agit d’une première cette saison pour une formation chablaisienne réputée pour sa fragilité défensive (elle encaisse en moyenne 88 unités par match). Leur entraîneur José Gonzalez Dantas salue cette performance de choix. «On s’est bien battus ce soir. En défense c’était plutôt bon, en tout cas dans les statistiques, même s’il y a toujours des choses qui n’allaient pas. On va continuer à beaucoup travailler défensivement, mais ça fait plaisir de voir que l’entraînement paie.»

Le match de tous les dangers
Dans le sprint final pour valider sa qualification aux play-off, le BBC Monthey-Chablais reprend un peu de distance sur Lugano qui le talonne. Il lui reste désormais trois matches pour définitivement valider son ticket, dont un affrontement de tous les dangers contre les Tessinois le 9 avril prochain. Rien n’est donc encore fait. «Il faut prendre match après match maintenant, estime José Gonzalez Dantas.
À commencer par mercredi (ndlr: aujourd’hui) contre Nyon. Je pense qu’on a une bonne chance de gagner. On va se concentrer là-dessus, et la suite, on verra.»