
Entre fraîcheur et virtuosité, 18 jeunes danseront au Crochetan sur des pièces du répertoire classique et des créations contemporaines. | Benhamou / OnP
Ils s’appellent Angélique, Giovanni, Isaac ou Anastasia. Ils ont entre 18 et 23 ans, viennent de France, de Russie, du Japon ou d’Italie et depuis mai dernier, ils sillonnent l’Europe avec des chorégraphies de Maurice Béjart, George Balanchine, ou Annabelle López Ochoa. Le 24 janvier, la troupe Junior Ballet de l’Opéra de Paris s’arrêtera au Théâtre du Crochetan à Monthey.
«Quand l’agence avec qui nous travaillons nous a proposé ce spectacle, cela a éveillé mon intérêt, explique Lorenzo Malaguerra, directeur de l’institution chablaisienne. «C’est une démarche nouvelle de la part de l’Opéra de Paris qui vient de créer cette troupe.»
Si, pour des questions logistiques, la troupe de danseurs professionnels et adultes de la Ville Lumière ne se déplace pas, cette tournée permet aux juniors de se dépasser et de faire leurs preuves devant un public. «L’idée est de faciliter le passage des jeunes danseurs dans la compagnie principale, s’ils y parviennent, mais aussi de se confronter au public. Ce n’est pas la même chose que de répéter au studio», poursuit le directeur du Crochetan.
C’est la deuxième saison consécutive pour ce projet novateur. Après deux ans de formation au sein de la troupe «Junior», les athlètes ont ensuite l’occasion, sur concours, d’accéder à la «permanente» de l’Opéra de Paris, ou une autre troupe internationale tout aussi prestigieuse.
«Pour les danseurs, l’expérience de différentes scènes leur permet d’acquérir une bien plus grande adaptabilité à tous les contextes auxquels ils seront confrontés plus tard, comme des scènes avec des pentes, en extérieur ou aux dimensions particulières», explique Jean-Christophe Guerri, maître de ballet de la compagnie. «Ce qui caractérise le Junior Ballet, c’est son enthousiasme et sa fougue inhérente à la jeunesse actuelle. Nous souhaitons à ces artistes que leur futur continue sur cette lancée pour aboutir à de grandes carrières.»
De Paris jusqu’à Monthey
Pour son directeur, un tel événement au Théâtre du Crochetan est un prestige rarement égalé, qui permet à l’institution de se faire connaître. «C’est l’excellence de la danse qui vient jusqu’à nous, et c’est toujours attractif pour le public. En termes de notoriété, c’est possiblement la soirée la plus prestigieuse de la saison, et nous avons une ou deux autres dates clés, avec des célébrités, mais nous essayons principalement de rester tournés vers la scène locale.»
Lors de la représentation, la jeune troupe enchaînera quatre pièces, issues de chorégraphes et d’époques différents. L’occasion de se plonger dans l’évolution du ballet lors du siècle dernier. Les connaisseurs de musique reconnaîtront également des pièces de monuments du classique comme Tchaïkovski, Schubert et Bach. Après le Théâtre du Crochetan à Monthey, la troupe s’arrêtera encore à Fribourg le 27 janvier avant de partir en Allemagne.
