L’homme-orchestre de l’été

Olivier Pittet (à d. ici à côté de Michel Jonasz) a plusieurs casquettes. Manager culturel, employé à la Ville de Vevey et secrétaire général de la Fondation Septembre Musical Montreux-Vevey.  | DR

Riviera
À la barre de la programmation musicale des quais entre Vevey et Villeneuve, Olivier Pittet est sur le point d’entamer sa 14e saison. Un coup d’envoi en fanfare le 10 juin.

C’est peut dire qu’il connaît les quais de la Riviera vaudoise comme sa poche. Durant la saison estivale, il n’a de cesse d’aller de Villeneuve à Vevey, en passant par La Tour-de-Peilz ou Montreux, sans oublier de faire une halte à Veytaux. Il en a fait du chemin depuis l’organisation de ses premiers concerts à la paroisse réformée de Clarens.

Souriant, chaleureux et proche des gens, l’homme est l’organisateur et le programmateur de tous ces concerts gratuits qui font vibrer les rives. Président de la Fête de la Musique de Montreux, il a en outre été nommé secrétaire général du Festival Septembre Musical Montreux-Vevey au mois de janvier.

Au service de sa région

Boulimique de travail, Olivier ne dit jamais non lorsqu’un projet se présente, et tout semble facile pour lui, comme le relève Pierre Smets. Selon l’administrateur à la Fondation de la Saison culturelle de Montreux, «Olivier est un homme très dynamique avec un sens de la convivialité développé. J’aime sa philosophie, qui dit que la vie est assez compliquée, qu’on va trouver des solutions pour que tout fonctionne, ça va rouler! C’est sans doute le moins angoissé de nous tous lorsqu’un événement culturel est mis sur pied.»

Âgé de 53 ans, Olivier Pittet vit et pense musique. Des ensembles classiques, en passant par de la pop, sans oublier le jazz, tous les styles font vibrer son cœur. Depuis le mois de juin jusqu’en septembre, ses nuits sont courtes. Il parcourt les quais pour accueillir les musiciens et se plonger dans l’ambiance festive qu’il a su créer avec ses programmations. «Pour Olivier, la passion n’a pas de limite, poursuit Pierre Smets. Nous avons en commun la même volonté de rassembler les gens dans ce cadre idyllique qu’est la Riviera. Il a à cœur que tout un chacun passe un bon moment gratuitement.»

Lorsque le public écoute un concert et sourit, quand les enfants sont ravis, que la grand-maman applaudit, Olivier rayonne. Il est parvenu à apporter quelques étincelles de bonheur le temps d’une soirée. L’homme est profondèment attaché aux gens, qui le lui rendent bien. «J’aime ma région et ses habitants, et faire découvrir des artistes aux styles musicaux variés.»

Une reconnaissance méritée

C’est en 2011 qu’Oliver Pittet se professionnalise en tant qu’organisateur de concerts. Il est alors engagé pour se charger de l’animation des quais par la commission intercommunale de la taxe de séjour Riviera-Villeneuve. L’ancien syndic Laurent Wehrli fait partie des personnes ayant appuyé sa candidature. «Olivier est volontaire, fiable et très précis dans son organisation. J’ai travaillé avec lui sur divers projets et il va toujours tout faire pour que ce soit un succès. D’ailleurs, sa récente nomination en tant que secrétaire général du Festival Septembre Musical Montreux-Vevey est un signe de reconnaissance quant à ses grandes qualités professionnelles.»

La Lyre de Vevey et le Corps de Musique Montreux-Clarens donneront le coup d’envoi des concerts musicaux estivaux gratuits sur les quais de la Riviera vaudoise mardi prochain. Prêt à débuter sa 14e saison en tant que programmateur des animations musicales, Olivier Pittet planche déjà sur 2026. «Tout est une question d’organisation. En septembre, la programmation de l’année suivante est quasiment prête. Avec un carnet d’adresses bien fourni, la représentation exclusive en Suisse de groupes comme «I Muvrini», et des contacts directs avec des artistes tels que Michel Jonasz ou Liane Foly, la route du Montreusien va se poursuivre en musique, au gré des rencontres.

Le premier concert de la saison aura lieu mardi 10 juin au Jardin Roussy de La Tour-de-Peilz. Les concerts en plein air auront lieu jusqu’au 28 septembre.
www.au-quai-ok.ch