Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Morgins rallume le four à raclette

Le jury mixte composé de professionnels de la gastronomie et de consommateurs tirés au sort devra départager 150 fromages à raclette cet automne.  | G. Premand / RDDM

Val d’Illiez
Le comité d’organisation Saveurs Dents du Midi a présenté jeudi dernier la 2e édition des Championnats du monde de la raclette. Compétition et dégustations rythmeront le week‑end du 24 au 26 octobre.

En 2023, plus de 12’000 personnes avaient dégusté près de 38’000 raclettes lors de la première édition. Cette année, le pari est encore plus ambitieux: dépasser la barre des 40’000 parts servies. Pour y parvenir, les festivaliers pourront se régaler auprès de 28 stands, proposant des raclettes venues d’ici et d’ailleurs. 

«Nous avons investi dans un compteur à raclettes géant, afin de marquer l’un des objectifs du week-end», annonce d’emblée Isabelle Dubosson, fromagère sur les hauts de Morgins et ambassadrice de l’événement.

Récemment implantés au sein de l’agenda touristique chablaisien, ces championnats du monde comportent un double objectif: dynamiser le tourisme local durant la période automnale tout en mettant en avant les producteurs locaux.

Pur produit du patrimoine 

«Nous avons remarqué qu’il manquait un souffle de vie durant cette période de l’année au sein de nos communes. Nous avons donc choisi d’organiser cette compétition en octobre, une date qui coïncide parfaitement à la fin de l’affinage du fromage à raclette», complète Henri-Pierre Galletti, président de Région Dents du Midi, qui soutient la manifestation.

Ces mondiaux doivent également fédérer tourisme et milieu agricole. «Le fromage à raclette fait partie du patrimoine valaisan et est un produit tout bonnement exceptionnel, mais il reste malheureusement sous-vendu, déplore Henri-Pierre Galletti. Nous avons à cœur de le mettre en avant sur la scène internationale, afin qu’il reçoive les lettres de noblesse qu’il mérite. Nos agriculteurs locaux doivent être récompensés de tous leurs efforts.»

Des États-Unis au Japon

Pour cette deuxième édition, plus de 150 fromages, provenant de 13 pays différents seront en compétition parmi 5 catégories, dont deux nouvelles: les raclettes au lait de chèvre et de brebis. Des producteurs de quatre continents seront en lice pour décrocher le titre suprême. 

Côté exotique, on retrouve ainsi l’Australie, les États-Unis, le Canada ou encore le Japon. «Ce sont des championnats du monde, il est donc très important d’avoir des compétiteurs d’un peu partout, lance Isabelle Dubosson. Le fait que ce fromage se démocratise dans le monde entier nous encourage dans notre démarche.» Preuve que le savoir-faire helvétique rayonne à l’international, le maître fromager japonais est par exemple venu jusqu’en Suisse pour se former.

Autre nouveauté de cette deuxième édition, un jury entièrement composé d’enfants de la région décernera un prix coup de cœur. «Nous avions à cœur d’impliquer la jeunesse, afin de transmettre cette tradition aux générations futures, poursuit Isabelle Dubosson. Les enfants ne sont pas habitués à manger du fromage, mais étonnamment, leur ressenti est très proche des experts, et comme on dit, la vérité sort toujours de la bouche des enfants!»

GALERIE