Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Musique et peinture se rencontrent

Ce jeudi, une conférence «Oskar Kokoschka et la musique» est proposée.  | C. Maccarini

Vevey
des bénéficiaires de la Fondation Beau-Séjour s’exposent et s’écoutent, en collaboration avec le Musée suisse de l’appareil photographique et le Théâtre de l’Oriental.

Le Vevey Spring Classic, qui mêle depuis quatre ans musique classique et jeunes talents prometteurs, se lance cette année dans une nouvelle aventure en s’associant avec le musée veveysan. Les deux co-directeurs du festival, Wilson Hermanto et Daniel Müller-Schott, ont eu l’idée d’approcher ce dernier pour lancer une collaboration.
L’institution abrite la Fondation Oskar Kokoschka, du nom du peintre expressionniste autrichien qui vécut à Villeneuve durant 27 ans, et ce jusqu’à sa mort en 1980. Amoureux de la musique, il adorait tirer le portrait de ses artistes préférés.
Le premier temps fort de ce partenariat artistique débutera ce jeudi à 18h30 par un concert donné au Musée Jenisch. Daniel Müller-Schott s’est inspiré de cette relation entre musique et peinture pour le choix des morceaux qu’il interprétera lors de cet événement. Après la Suite pour violoncelle seul n°3 de Jean-Sébastien Bach, il jouera El cant dels ocells de Pablo Casals, un violoncelliste catalan très apprécié de Kokoschka, tant pour sa composition que pour ses valeurs humaines. Le musicien a en effet fait de la défense de la paix un de ses principaux objectifs de vie et il a fait preuve d’un grand engagement auprès des Nations Unies durant le 20e siècle. Kokoschka lui vouait une telle admiration qu’il a réalisé plusieurs portraits du musicien catalan.
Le concert sera suivi d’une conférence intitulée «Oskar Kokoschka et la musique» donnée par les deux directeurs artistiques du festival. Elle sera modérée par Aglaja Kempf, la conservatrice de la Fondation Oskar Kokoschka. Cet événement a pour vocation de lancer une collaboration artistique durable entre le festival et le musée. D’autres concerts suivront au printemps 2025, pour continuer d’explorer les œuvres des musiciens avec qui Kokoschka a entretenu un contact privilégié.

veveyspringclassic.ch

museejenisch.ch