Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Partager l’électricité avec ses voisins

Grâce aux nouvelles possibilités offertes par la loi pour l’électricité, les installations peuvent être exploitées de manière rentable selon divers modèles, comme la consommation propre et les communautés électriques locales (CEL).  | Swissolar

Énergie solaire
La nouvelle loi sur l’électricité apporte quelques améliorations pour les producteurs et les consommateurs. Mais à ce rythme, la transition énergétique ne brillera pas avant 2035.

Plus de quatre fois plus d’électricité renouvelable d’ici à prochaine décennie. C’est l’objectif de la nouvelle loi pour l’électricité, qui fixe un objectif de production de 35 TWh d’électricité renouvelable par an d’ici à 2035, dont 28 TWh issus du solaire.
Pour y parvenir, plusieurs mesures ont été mises en place dès cette année, notamment avec les Regroupements dans le cadre de la consommation propre (RCP), virtuels ou non. Avantage de ce modèle: plusieurs consommateurs peuvent partager l’électricité produite localement par une installation solaire. Il favorise ainsi l’autoconsommation collective et optimise l’utilisation de l’énergie renouvelable.

Un modèle gagnant-gagnant
Pour comprendre l’incidence concrète de ces mesures et pour optimiser les revenus d’une installation photovoltaïque, Vincent Rittener explique qu’il s’agit d’un cercle vertueux. «D’une part, les revenus d’une installation photovoltaïque proviennent des économies réalisées en consommant l’électricité que vous produisez, au lieu de l’acheter auprès de votre fournisseur, détaille ce responsable Segment B2C à la Romande Énergie. D’autre part, il y a la vente du surplus de production.»
Pour maximiser les revenus, il est ainsi souhaitable d’augmenter la part de l’électricité qui est directement consommée. Pour cela, plusieurs solutions sont applicables: l’adaptation des habitudes de consommation – citons par exemple l’organisation des lessives en journée, l’investissement dans des systèmes de gestion de l’énergie ou encore des installations de stockage.
«Les nouveaux modèles d’autoconsommation collectiveprévus par la loi valorisent mieux l’électricité produite en la partageant avec ses voisins, précise le spécialiste.

Amélioration certaine
Le président de Swissolar salue les ordonnances révisées ce mois de février, notant «de nettes améliorations par rapport à la consultation». Il souligne une meilleure sécurité pour les exploitants solaires et la reconnaissance de l’électricité locale. Toutefois, il appelle le Conseil fédéral à exploiter pleinement sa marge de manœuvre pour accélérer le déploiement du photovoltaïque, notamment les communautés électriques locales (CEL).
Une formule gagnante aussi bien pour les producteurs que pour les consommateurs, qui ont la possibilité de partager leur production à l’échelle locale. Les CEL favorisent en effet l’autoconsommation collective, en optimisant l’utilisation des ressources énergétiques et en réduisant la dépendance au réseau centralisé.

"Il est souhaitable d’augmenter la part de l’électricité qui est directement consommée”

Vincent Rittener, Segment Manager B2C, Romande Energie SA

C’est quoi un prix de reprise ?

«Il s’agit des montants versés aux producteurs privés, aux entreprises ou aux Communes qui génèrent de l’électricité avec des installations photovoltaïques ou d’autres types de systèmes. Le prix de reprise est fixé par les différentes lois en vigueur en Suisse, il est donc fortement réglementé», précise Vincent Rittener. La rétribution de l’injection a légèrement été modifiée, avec une rétribution minimale revue à la hausse. Cela concerne la rétribution du surplus de production photovoltaïque injectée dans le réseau. Cette notion de rétribution minimale entrera en vigueur uniquement l’année prochaine et s’appliquera aussi bien en été qu’en hiver et correspondra au prix moyen de marché calculé et publié par l’Office fédéral de l’environnement (OFEN). «Un prix plancher entrera en vigueur, car ce prix moyen de marché risque d’être trop bas en été. Pour les petites installations résidentielles, il sera de 6 centimes. Pour les installations commerciales de taille moyenne (<150kW crête) il sera de 0 ct/kWh. Il faut comprendre que le prix moyen de marché peut devenir négatif», précise l’expert. «Des augmentations modérées ont été effectuées en intégrant des coûts qui n’étaient pas pris en compte jusqu’à présent, et en utilisant une part réaliste de consommation propre. Le montant minimal de la rétribution de reprise reste toutefois fixé de manière à inciter les exploitants d’installations à augmenter leur consommation propre, grâce à des batteries de stockage ou à l’utilisation de l’électromobilité», précise le président de Swissolar Jürg Grossen. Autre point intéressant pour les batteries de stockage: la rémunération pour l’utilisation du réseau peut désormais être remboursée sous certaines conditions. Par ailleurs, au vu de la demande croissante en batteries, leur prix devrait baisser considérablement encore cette année.

GALERIE